[ À lire] Rapport de l’étude "La Rentrée d’après"

Publié le : , par  Caroline

Les résultats de la grande consultation conduite dans le cadre du projet "La rentrée d’après" mené par Animafac et huit de ses partenaires sont disponibles en ligne !

La crise sanitaire que nous avons traversée a indéniablement bouleversé la vie des étudiant·e·s. Dans ce contexte, Animafac et ses partenaires E&D, ESN France, Jets d’encre, les Jeunes Européens, Nightline, le Parlement Européen des Jeunes et le RESES, ont ouvert une grande réflexion sur les questions suivantes :

Comment repenser la vie étudiante dans une université où l’on se voit moins (moins nombreux·ses et moins souvent) ? Comment faire en sorte que la vie étudiante ne redevienne pas le parent pauvre de l’université ? Comment garantir le lien social même à distance et quels rôles les associations étudiantes peuvent jouer ?

En lançant leur projet « La Rentrée d’après », leurs objectifs étaient de :

- Mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur la vie étudiante et plus généralement sur le rapport des jeunes aux études ;
- Comprendre l’évolution des identités étudiantes dans un monde Covid et post-Covid ;
- Élaborer un plaidoyer collectif sur les nouveaux enjeux de la vie étudiante ;
- Inscrire les questions de vie étudiante à l’agenda médiatique afin de rendre visibles les attentes, les besoins et les difficultés des étudiant·e·s, mais aussi leurs propositions et pistes de solutions.

Afin de répondre à ces questions et trouver des solutions, Animafac a organisé son Assemblée citoyenne les 8 et 9 janvier de cette année. Première étape d’un large processus de consultation, cet événement en ligne a eu pour objectif d’établir un premier état des lieux de la situation vécue par les associatif·ve·s et les étudiant·e·s depuis le début de la crise sanitaire.

Dans un deuxième temps, une grande consultation a été menée au niveau national auprès de 1500 étudiant·e·s.
Les résultats de celle-ci sont désormais consultables en ligne ici.

La prochaine étape se déroulera du 19 au 21 novembre à Paris.
Un grand séminaire regroupant une quarantaine de membres d’associations étudiantes provenant de toute la France métropolitaine, sera organisé afin d’élaborer un plaidoyer. Ce plaidoyer aura pour but de proposer des solutions pour améliorer la vie étudiante et sera remis aux représentant·e·s des candidat·e·s à l’élection présidentielle.

Plus d’infos ici !

Publications

AgendaTous les événements