[Festisol 2021]Rencontre autrement : un après-midi dédié à l’interculturalité Après-midi thématique sur les migrations

Publié le : , par  Caroline

Samedi 20 novembre 14h-22h
à la Générale, 31 Rue Gabrielle le Pan de Ligny



Un après-midi dédié à l’interculturalité et aux migrations, organisé par les associations PACCO, Community VideoBox et e-graine Pays de la Loire.
Le temps d’un après-midi, questionnons notre manière de rencontrer l’autre. Partageons nos cultures et nos idées du vivre ensemble à travers des ateliers, une exposition et une installation interactive. La journée se poursuivra en soirée musicale et conviviale.

Programme :

- 14h : Ouverture au public

- 14h30 - 15h30 : Atelier "Interculturalités et déconstruction des préjugés", proposé par e-graine Pays de la Loire

- 16h - 18h : Atelier "Création d’espaces de vie" autour d’une table, proposé par Community Vidéobox

- 19h : Début de soirée concert du collectif hip-hop : Aiynila the Second, Olumize et Adame l’Ancien&DJ Fulvia + DJ set de Blacksad

Toute l’après midi vous pourrez participer aux ateliers collectifs, mais également découvrir et explorer différentes réalisations :

- Des expositions photos :

L’une, proposée par l’association PACCO, retracera des portraits de personnes qui construisent notre territoire dans toute sa diversité.

Et "Europe, ouvre-toi" réalisée par Teresa Maffeis et Guy Ouillon de l’association ADN.
Cette exposition témoigne du quotidien de ces personnes qui fuient l’horreur de la guerre et de leurs tentatives de passer la frontière qui leur est fermée.

- Un livre :

Teresa profitera aussi de l’occasion pour présenter le livre qu’elle a co-écrit avec Aurélie Selvi (journaliste à Nice-Matin) : "Les sentinelles, chroniques de la fraternité à Vintimille" qui retrace le quotidien des réfugiés de la Méditerranée et des militants qui les accompagnent.

- Une installation interactive :

L’installation interactive "La Box" de Community VideoBox présente à Cosmopolis du 3 au 13 novembre, sera aussi à (re)découvrir lors de cette journée. Cette création artistique originale offre au public la possibilité d’influencer l’histoire du film qui y est projeté, "La nuit de trop", fruit du travail d’auteur d’un groupe de jeunes exilés, mineurs en attente de reconnaissance, réfugiés, demandeurs d’asile et autres citoyens sensibles aux thèmes de l’accueil et du croisement de cultures.

Vous pourrez participer à un quizz sur les migrations, proposé par PACCO.
Rafraîchissements disponibles au bar tout l’après-midi.

Et le soir, restez pour un concert, un repas, et beaucoup de convivialité. Le bar restera ouvert, et les artistes Aiynila the Second, Olumize, Adame l’Ancien & DJ Fulvia et Blacksad accompagneront notre soirée avec leur musique Afrobeat et hip-hop, suivi d’un DJ set.

Festisol 2021

AgendaTous les événements