[Festisol 2021] Projection-débat : Habiter le mouvement de Basile Minster

Publié le : , par  Caroline

Vendredi 12 novembre 20h-23h
Espace Cosmopolis

Le collectif d’architecture SAGA vous présente le film documentaire réalisé par Basile Minster qui met en lumière leur action de soutien au développement social dans le quartier sud-africain de Joe Slovo.

Depuis sa création en 2014, le collectif d’architecture Saga est impliqué dans un projet de développement social dans le quartier de Joe Slovo, à Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Par sa présence sur place, le collectif a progressivement tissé des liens forts avec les membres de la communauté, et a décidé de s’associer avec Basile Minster, réalisateur de films documentaires, afin de porter un nouveau regard sur ce quartier.

Habiter le mouvement est une rencontre entre un réalisateur, des architectes, un paysage et une communauté. Construit en une succession d’échanges avec des habitants, le film esquisse un portrait, inévitablement subjectif du township de Joe Slovo (à Port Elizabeth, en Afrique du Sud.)

Si le focus se pose bien sur Joe Slovo, ces paroles d’un ailleurs trouvent un écho universel : elles entrent en résonance avec des phénomènes qui nous touchent tous, ceux de la migration, du mal logement, de l’exode rural, des savoir-faire, du travail et de l’attente d’un avenir meilleur.

La projection de ce film documentaire réalisé entre 2018 et 2020 sera suivie d’un moment d’échange et de débat avec le public ainsi qu’un groupe d’acteurs nantais engagés dans des démarches autour de l’hébergement des plus précaires.

Festisol 2021

AgendaTous les événements