[Festisol 2021] The Beit Project

Publié le : , par  Caroline

Mardi 09 novembre 18h-21h
Espace Cosmopolis

The Beit Project est un projet européen et méditerranéen sur le vivre-ensemble lancé à Paris en 2011. Le projet associe le patrimoine historique à la lutte contre le racisme, l’exclusion sociale et les discriminations.

The Beit Project répond à la nécessité de créer un dialogue entre des jeunes issus de milieux sociaux-culturels et de diversité fonctionnelle différents grâce et au travers de l’étude et l’interprétation de leur environnement urbain et son histoire.

Pendant plusieurs jours, des élèves de deux établissements scolaires apprennent à se connaître et à travailler ensemble. Dans un lieu de patrimoine urbain choisi, les participants se rencontrent et s’approprient le lieu en construisant leur école et en travaillant sur des traces du passé. Ils font des recherches historiques, se posent des questions de société, débattent, réalisent des vidéos et interviewent des passants.

L’idée force du projet est de transformer le patrimoine en outils de rencontre et d’échange pour percevoir la richesse de la diversité.

Cette soirée sera l’occasion de réunir tous les participants des sessions nantaises du projet qui ont eu lieu en septembre - octobre (jeunes, professeurs, parents, habitants de Nantes… ) pour exposer le résultat de ces sessions et permettre aux jeunes de partager leur expérience.

Pour en savoir un peu plus sur le projet, c’est ici :

Festisol 2021

AgendaTous les événements