Décryptage - Quelle démocratie à l’heure du numérique ? Vernissage des expositions Lundi 13 à 18H30

Publié le : , par  Sarah

du 13 septembre au 10 octobre 2021
Espace Cosmopolis et Nantes - passage Graslin 18 rue Scribe

La crise sanitaire mondiale que nous traversons depuis plusieurs mois est riche d’enseignements sur la capacité de nos sociétés à réagir face à une menace majeure et à interroger leur mode de développement. Elle a aussi mis en avant, une nouvelle fois, le rôle de premier plan joué par les nouvelles technologies de l’information et de la communication en général, et Internet en particulier ; un rôle qui implique une forme de paradoxe : le numérique paraît autant constituer une chance qu’un risque pour notre démocratie.

Si la révolution numérique est celle de toutes les promesses démocratiques : plus d’horizontalité, un meilleur accès à l’information, un progrès de transparence, de nouveaux espaces d’organisation et de participation pour les citoyens, elle peut aussi être celle de toutes les dérives : installation du monopole des GAFAMs, développement des fake news, surveillance accrue des citoyens, dérives du débat démocratique et montée des populismes.

Nous avons un réel défi à relever, pour construire collectivement un nouveau modèle de société dans lequel le numérique n’est pas une fin mais un moyen pour construire la société que nous voulons, où le numérique crée des usages vertueux et qu’il soit une richesse pour le plus grand nombre, une opportunité pour chacun, une ouverture au monde.

Programme complet Décryptage 2021

Cette édition de Décryptage est organisée par Cosmopolis, espace international de la Ville de Nantes, avec la participation de nombreux partenaires.

Et partout ailleurs...

AgendaTous les événements