Bien que la main d’œuvre agricole soit potentiellement très élevée en Afrique avec un taux de 60% de la population âgée de moins de 25 ans et 60% vivant en milieu rural, il existe une réelle complexité à renouveler les exploitants agricoles, spécifiquement chez les jeunes. Pourtant, l’agriculture est souvent considérée comme un levier pour réduire le taux de chômage chez les jeunes et favoriser leur développement économique et social.
En effet, ces derniers rencontrent de nombreuses difficultés en termes de formation, d’accès à la terre, aux financements, à de l’information… Or, l’implication de la jeunesse africaine dans le domaine agricole semble essentielle pour parvenir au développement durable du continent. Il parait donc fondamental de créer un contexte favorable à l’employabilité viable, valorisante et durable des jeunes en agriculture. Les défis sont nombreux pour renforcer l’attractivité du secteur agricole : formation, appui à la structuration, accès aux technologies, renforcement des compétences…
Cette table-ronde a pour objectif de sensibiliser les auditeurs aux enjeux et opportunités rencontrés par la jeunesse africaine dans le domaine agricole et de présenter des structures qui participent au renforcement de l’attractivité de l’activité agricole pour la jeunesse en Afrique.
– Formation et développement des compétences dans le domaine numérique
– Appui à la structuration et formation d’associations ou de coopératives
– Accès facilité aux technologies modernes dans le domaine agricole
– Renforcement de capacités décisionnelles et agricoles par une offre de formation adaptée
Intervenants :
- ADJOVI Eric, Directeur général d’Agri Ressources Bénin
- POULY Marc, Directeur général de l’ISTOM
- RENAUD Eric, Directeur général de l’Agence nationale de mécanisation agricole au Bénin
- Jeunes agriculteurs sénégalais