[Exposition] Retour : à la rencontre de l’Afrique contemporaine

Publié le : , par  Sarah

27 mai au 20 juin 2021
Galerie L’Atelier
1 rue Chateaubriant à Nantes

Sur les thèmes de la mémoire, de la restitution et de la transmission, neuf artistes de la scène internationale invitent à une réflexion sur le patrimoine africain déraciné depuis les colonisations.

Une co-production Les Anneaux de la Mémoire & La Maison de l’Afrique à Nantes

L’association Les Anneaux de la Mémoire et La Maison de l’Afrique à Nantes co-produisent, dans le cadre de l’Année de l’Afrique en France et du temps fort organisé par la Ville de Nantes, une exposition d’art contemporain sur la thématique de la restitution du patrimoine africain, afin de mettre en valeur la création contemporaine et le regard des artistes sur la restitution des patrimoines spoliés par les européens : un débat contemporain qui plonge ses racines dans l’histoire coloniale et renvoie aux enjeux de mémoires et de transmission.

Cette exposition a pour titre : « RETOUR ». Ce mot « Retour », recouvre une dimension symbolique et se comprend ici via ce triptyque : Mémoire, Restitution, Transmission. Nous souhaitons interpeller via cette exposition sur la question des oeuvres d’art africain volées lors des conquêtes coloniales ou mal acquises se trouvant aujourd’hui dans les musées et/ou chez des particuliers collectionneurs en Occident. L’exposition souhaite aussi donner à voir comment, grâce au travail des historiens, les artistes retournent, puisent dans les racines profondes des cultures africaines, tout en s’arrachant de ce passé tumultueux du continent, avec le souci constant et admirable, celui de transmettre et de renouveler un monde commun.

Toutes les informations au lien suivant

Et partout ailleurs...

AgendaTous les événements