[Communiqué] Un cortège empêché de se rendre place Graslin

Publié le : , par  Sarah

Observatoire Nantais des Libertés
Le 21 mars 2021

Une manifestation « Climat » avait lieu ce vendredi 16 avril à Nantes à l’initiative de Youth For Climate ; elle a rassemblé entre deux et trois cents personnes, essentiellement des jeunes collégiens et lycéens.

La manifestation partie du Miroir d’eau a emprunté les rues Henri-IV et Sully, le quai Ceineray devant la préfecture et le cours des 50-Otages mais a été empêchée par les forces de police d’aller place Graslin. Alors qu’il apparaît que la préfecture avait connaissance depuis plusieurs jours du parcours souhaité de la manifestation, elle a annoncé aux organisateurs sa décision que la manifestation n’avait pas le droit de se rendre à Graslin quelques minutes avant l’heure de départ de celle-ci.

Pour l’Observatoire Nantais des Libertés (ONL), cette initiative est arbitraire. Pourquoi cette manifestation « Climat » organisée par des jeunes a-t-elle été interdite de se rendre en cortège place Graslin ? Depuis que l’Opéra est occupé par les professionnels de la culture, toutes les manifestations qui l’ont souhaité ont pu le faire en passant par la rue Jean-Jacques Rousseau y compris la manifestation « Climat » du 19 mars. Pourquoi cet interdit en forme d’intimidation ? Cette décision est une atteinte au droit de manifester.

Il faut toujours craindre pour les libertés lorsque le parcours d’une manifestation est entravé sans motif par la préfecture. L’ONL demande l’entier respect du droit de manifester et appelle à la vigilance sur l’exercice des droits et des libertés.

L’Observatoire nantais des libertés avec les associations Association Républicaine des Anciens Combattants, Attac, Droit au logement, France Palestine Solidarité, Ligue de l’Enseignement-Fédération des Amicales Laïques, Ligue des droits de l’Homme, Maison des Citoyens du Monde, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Mouvement National de Lutte pour l’Environnement, Syndicat de la Médecine Générale, Syndicat des Avocats de France, Tissé Métisse l’Association

Contact

ONL@rezocitoyen.net

La MCM diffuse

AgendaTous les événements