[Personnes à la rue] Lettre ouverte aux élu.es de Nantes métropole

Publié le : , par  Sarah

Mesdames et Messieurs les maires, vices président.e.s et conseiller.e.s métropolitains,

Lors du Conseil métropolitain du vendredi 9 avril, vous avez voté à l’unanimité l’attribution de 1% par an du budget de la Métropole pour lutter contre le "sans-abrisme".

Nous nous félicitons de cette décision qui marque une position sociale et humaniste des 24 communes.

L’inter collectif "Personne à la rue !" souhaite que ce fonds soit utilisé tout d’abord pour répondre à l’urgence et mettre à l’abri les femmes, les enfants et les hommes, car quelque soit la saison, vivre à la rue est simplement anormal et dangereux. C’est pourquoi, nous comptons sur vous pour notamment proposer des bâtiments vides et des terrains aménageables, même temporairement.

Il faut que des actions volontaires et pérennes soient mises en œuvre pour sortir de la précarité, et non en rester à "gérer" la crise. Il s’agit de changer d’échelle pour que le droit inconditionnel à un hébergement décent pour toutes et tous soit une réalité dans notre Métropole.
Les différents acteurs de l’inter collectif seront force de proposition pour lancer ce travail de longue haleine, dès maintenant.

Cordialement

L’inter-collectif « Personne à la rue ! »

Signataires : ATD Quart Monde, Afrique Loire, Asamla, Attac44, Cimade, Collectif des Hébergeurs solidaires de Nantes et alentours, Collectif Refus de la Misère, Collectif Solidarité Indrais, Collectif Soutien migrants Nantes, Collectif Urgence jeunes migrants 44, CSF, Cent pour Un Nantes Agglo, DAL44, Du Monde Dans la Classe, Ecole Hors les Murs, Egide Solidarité, Emmaüs 44, GASPROM, GREF, Habitat & Humanisme, Hom’less, JRS Loire-Atlantique, L’Autre Cantine, L’Autre Classe, La Maison, LDH, Le Logis Saint Jean, Les Bienveilleurs 44, Ligue de l’Enseignement - FAL 44, Maison du Peuple, Maison des Citoyens du Monde, Médecins du Monde, MRAP, Nosig, Prépa Solidaire, RESF 44, Romeurope, SOS Famille Emmaüs44, Tamo/Cemea PDLL, Intersyndicale 44 (UD CGT - CFDT - FSU - UNSA - SOLIDAIRES 44)

La MCM signe

AgendaTous les événements