Preserve Amazonia Project

Publié le : , par  Sarah

Toi aussi tu te demandes ce que tu peux faire pour contrer un peu la déforestation ?
Face à l’urgence climatique et environnementale, nous pensons que la seule façon efficace pour prendre soin des forêts, est d’en devenir nous aussi propriétaires.
Nous voulons acheter des parcelles pour créer des petites « réserves naturelles protégées ». Nous avons déjà 100 hectares attenants.
Nous avons réussi à sensibiliser le propriétaire voisin pour qu’il nous vende plutôt qu’à une exploitation agricole. Nous avons la possibilité d’acquérir 200 hectares de forêt amazonienne avant le 31 Mai 2021, date à laquelle elles seront sinon vendues à des exploitations agricoles dont les méthodes (incendie, abattages d’arbres) ne prennent pas du tout en compte la préservation des espèces végétales et animales locales. Un vrai massacre !

A savoir

Chaque 100 hectares de forêt vierge d’Amazonie que nous souhaitons acheter abritent :
- au moins 1 million de plantes avec 285 000 arbres, dont au minimum 5000 grands arbres (de plus cinquante mètres), et au minimum 100 arbres millénaires et 3000 arbres ou plus, plusieurs fois centenaires.
- 10 millions d’animaux
- 15 sources d’eau et 4 rivières

Préserver ces oasis de vie nous permettent de sauver des espèces animales et végétales en voie d’extinction immédiate !
De plus, en Amazonie, il s’agit de plantes essentiellement à haut pouvoir curatif. En effet, 70 % des plantes utilisées dans le monde pour traiter le cancer, par exemple, proviennent de la forêt amazonienne.

Depuis 1950, plus de la moitié des forêts tropicales humides du monde ont disparu (incendies et abattage d’arbres) dont plus de 20 % de la forêt amazonienne ! On estime même que si rien n’est fait, l’Amazonie toute entière disparaîtra d’ici 50 ans !

En savoir plus sur le projet

Les nouvelles du réseau

AgendaTous les événements