Atelier arpentage : "Le maître ignorant" de Jacques Rancière

Publié le : , par  Sarah

Samedi 10 avril à 10h
En ligne

Suite à l’expérimentation en mars d’un arpentage en visioconférence, la dynamique des ateliers se relance !

Olivier (bénévole MCM) vous propose de découvrir "Le maître ignorant - 5 leçons sur l’émancipation intellectuelle" de Jacques Rancière, le samedi 10 avril de 10h à 12h30.

Le maître ignorant - éditions Fayard

Ce livre (publié en 1987 chez Fayard) s’appuie sur l’expérience pédagogique étonnante d’un praticien marqué par les idées des Lumières (Joseph Jacotot) vers 1820. "L’instruction est comme la liberté : elle ne se donne pas, elle se prend". Jacques Rancière en profite pour soulever un tas de questions sur les finalités éducatives de notre société. Peut-on essayer de penser autrement le rapport au savoir et au pouvoir ? Comment pourrions nous envisager une égalité des intelligences ? et bien d’autres encore qui concernent aussi, vivement, l’éducation populaire.

Comment se traduit le mot émancipation dans votre réalité ? Et à quoi pourrait ressembler un peuple émancipé ? Comment cette pensée de Joseph Jacotot mise en relief par Jacques Rancière pourrait nous aider à imaginer une autre manière de vivre ensemble ? Comment le pédagogique, le philosophique et le politique pourraient-ils s’emboîter le pas plus joyeusement ?...

N’est-ce pas une belle matière pour un atelier Arpentage printanier ?

Le nombre de place est limité à 10 pour préserver un temps de paroles correct. Et s’il y a 20 inscrit.es, il y aura 2 ateliers.

Merci de vous inscrire avant le 8 avril à l’adresse suivante : mcminfos@mcm44.org

Une fois le groupe constitué, vous recevrez les codes d’accès - quelques jours avant le 10 avril. A savoir, la MCM utilise la plateforme Big Blue Button qui fonctionne en open data et respecte la vie privée des participants.

Le texte sera envoyé seulement la veille.

À l’initiative de la MCM

AgendaTous les événements