Suite à l’expérimentation en mars d’un arpentage en visioconférence, la dynamique des ateliers se relance !
Olivier (bénévole MCM) vous propose de découvrir "Le maître ignorant - 5 leçons sur l’émancipation intellectuelle" de Jacques Rancière, le samedi 10 avril de 10h à 12h30.
Ce livre (publié en 1987 chez Fayard) s’appuie sur l’expérience pédagogique étonnante d’un praticien marqué par les idées des Lumières (Joseph Jacotot) vers 1820. "L’instruction est comme la liberté : elle ne se donne pas, elle se prend". Jacques Rancière en profite pour soulever un tas de questions sur les finalités éducatives de notre société. Peut-on essayer de penser autrement le rapport au savoir et au pouvoir ? Comment pourrions nous envisager une égalité des intelligences ? et bien d’autres encore qui concernent aussi, vivement, l’éducation populaire.
Comment se traduit le mot émancipation dans votre réalité ? Et à quoi pourrait ressembler un peuple émancipé ? Comment cette pensée de Joseph Jacotot mise en relief par Jacques Rancière pourrait nous aider à imaginer une autre manière de vivre ensemble ? Comment le pédagogique, le philosophique et le politique pourraient-ils s’emboîter le pas plus joyeusement ?...
N’est-ce pas une belle matière pour un atelier Arpentage printanier ?
Le nombre de place est limité à 10 pour préserver un temps de paroles correct. Et s’il y a 20 inscrit.es, il y aura 2 ateliers.
Merci de vous inscrire avant le 8 avril à l’adresse suivante : mcminfos@mcm44.org
Une fois le groupe constitué, vous recevrez les codes d’accès - quelques jours avant le 10 avril. A savoir, la MCM utilise la plateforme Big Blue Button qui fonctionne en open data et respecte la vie privée des participants.
Le texte sera envoyé seulement la veille.