Communiqué de soutien à la maison du peuple

Publié le : , par  Sarah

Le 9 février 2021

Nous prenons acte de l’augmentation du nombre de places en hébergement d’urgence créé par l’État avec l’appui des collectivités. Pour autant les bénévoles et militants qui participent sans relâche à l’accueil et à l’accompagnement des sans-abris constatent un décalage permanent entre les dispositifs publics et les besoins croissants et spécifiques de personnes en difficultés.

La maison du peuple, centre social autogéré est une des réponses aux personnes et familles sans abris, en attente d’une prise en charge, exilées ou non, comme elle permet à des personnes abîmées par la rue ou victime d’accidents de la vie, de retisser des liens et de surmonter les difficultés, ce que la mise à l’abri en hôtel, très coûteux pour la puissance publique, ne permet pas. La vie associative riche qui s’y déroule participe d’un environnement ouvert et stimulant pour les personnes et évite stigmatisation et ghettoïsation de personnes en précarité.

Les organisations signataires dont des membres de l’inter-collectif « personne à la rue ! » reconnaissent la pertinence de ce lieu et soutiennent la demande de la Maison du Peuple pour organiser la signature d’un bail précaire avec le propriétaire permettant de réaliser un accueil digne sans menace permanente d’expulsion. À
la demande du propriétaire la signature d’un bail nécessite l’appui d’un opérateur et d’un travailleur social.
Une subvention de la ville de Nantes ou Nantes Métropole (budget 1% mise à l’abri) est sollicitée et nécessaire pour permettre cette mise en œuvre. Nous appuyons solidairement cette demande.

Signataires : ATD Quart Monde, Afrique Loire, ASAMLA, ATTAC44, CIMADE, Collectif des Hébergeurs solidaires de Nantes et alentours, Collectif Refus de la Misère, Collectif Solidarité Indrais, Collectif Soutien migrants Nantes, Collectif Urgence jeunes migrants 44, CSF, Cent pour Un Nantes Agglo, DAL44, DMDC, Ecole Hors les Murs, Egide Solidarité, Emmaüs 44, GASPROM, GREF, Habitat & Humanisme, Hom’less, JRS Loire-Atlantique, L’Autre Cantine, L’Autre Classe, La Maison, LDH, Le Logis Saint Jean, Les Bienveilleurs 44, Ligue de l’Enseignement - FAL 44, Maison du Peuple, Maison des Citoyens du Monde, Médecins du Monde, MRAP, Nosig, Prépa Solidaire, RESF 44, Romeurope, Secours Catholique, SOS Famille Emmaüs44, Tamo/Cemea PDLL - Intersyndicale 44, (UD CGT - CFDT - FSU - UNSA - SOLIDAIRES 44)

La MCM signe

AgendaTous les événements