Coup de projecteur sur... Partir !

Publié le : , par  Sophie

Chaque mois, le centre de ressources de la MCM vous propose une sélection de documents sur une thématique en lien avec l’actualité ou celle de ses membres...


"Partir !"...mais pourquoi ce thème en mars 2021 ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi nous avons choisi "Partir !" comme thématique mensuelle alors que, depuis bientôt un an, tout projet de voyage à l’étranger est à l’arrêt et que même, plus modestement, toute idée de séjour plus ou moins long au-delà de notre voisinage proche et hors déplacements professionnels est en butte à de sérieuses complications...
Pourquoi donc choisir des ouvrages et des films intitulés "Partir !" en ce mois de mars 2021 alors que les vacances se terminent et qu’aucune perspective d’amélioration de la situation sanitaire ne s’annonce vraiment pour l’instant ? Pourquoi, si ce n’est pour se faire du mal et se mettre à rêver à des projets de voyages (solidaires, bien sûr) qui ne semblent pourtant que davantage s’éloigner...? Le baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme n’a-t-il pas annoncé en janvier dernier que le retour aux niveaux de 2019 ne se ferait pas avant au moins 2023 ? 2023.....!

(Pssst, psst... Ça se passe du côté de l’équipe salariée !)

C’est qu’en réalité, une fois n’est pas coutume, ce mois-ci l’actualité retenue est davantage liée à l’un des membres de l’équipe salariée !

Chargée d’animation du centre de ressources depuis décembre 2019, je quitte en effet la Maison des citoyens du monde pour de nouvelles aventures professionnelles et travaillerai à partir du 15 mars prochain pour l’association Autour du 1e mai ! Il s’agira toujours de valoriser des productions mettant en avant les mobilisations sociales et les initiatives citoyennes, mais cette fois en lien avec le cinéma... Nos chemins seront donc sûrement amenés à se recroiser, peut-être pour des collaborations autour d’idées de programmation, de filmographies ou autres suggestions d’acquisitions de DVD, mais aussi sûrement au gré de nos engagements militants, ici ou là-bas !

Merci à l’équipe de la MCM, et en particulier à l’équipe salariée, pour cette année partagée autour de ressources passionnantes que je vous invite toutes et tous à venir découvrir sur place et à emprunter... sans modération : en ces temps de couvre-feu et autres confinements, je vous assure que c’est bon pour la santé et pour rester motivé.es !

À bientôt,

Sophie Gergaud

Coup de projecteur sur... la sélection du mois

AgendaTous les événements