Coup de cœur sur.... "Le virus des inégalités"

26 janvier 2021

Chaque semaine (ou presque...), un coup de cœur sur une ressource disponible à la MCM !

La base de données de la Maison des citoyens du monde référence à la fois des ouvrages disponibles physiquement au sein du centre de ressources dans nos locaux et des documents numériques accessibles depuis chez vous.

Cette semaine, nous mettons à l’honneur le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales, intitulé "Le virus des inégalités".


« Les 1000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur niveau de richesse d’avant la pandémie en seulement 9 mois alors qu’il pourrait falloir plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques de la pandémie. »

Le rapport Oxfam « Le virus des inégalités » révèle comment la crise aggrave les inégalités existantes dans le monde entier et creuse encore davantage le fossé entre les plus riches et les plus pauvres. Les milliardaires ont récupéré en un temps record de la crise alors que des centaines de millions de personnes basculent dans la pauvreté.

Rapport Oxfam 2021 : "Le virus des inégalités"

Crise du Covid-19 : la France tourne elle aussi le dos à l’égalité

Les milliardaires français ont bénéficié d’une reprise exceptionnelle : ils ont en effet vu leur fortune se reconstituer à hauteur de 175 milliards d’euros, dépassant le niveau d’avant la crise ! C’est la troisième plus forte progression après les Etats-Unis et la Chine. 175 milliards d’euros, c’est aussi l’équivalent de deux fois le budget de l’hôpital public français.

Le rapport d’Oxfam montre que, malgré la crise, la fortune de Bernard Arnault a même augmenté de 44 milliards d’euros entre mars et décembre 2020, soit un bond de 41%.

Dans le même temps, un million de personnes seraient tombées dans la pauvreté en France en 2020 selon les associations caritatives. Les femmes – et notamment les mères isolées -, les jeunes et les travailleurs précaires, qui sont les plus touché-e-s par cette crise, sont pourtant les grand-e-s oublié-e-s du plan de relance français.