Les effets du contexte sanitaire et social sur les acteur.rices du Festival des Solidarités 2020

Publié le : , par  Sarah

Rapport réalisé par Mélanie Sabot, Claire Milhiet et Aziliz Leduc, étudiantes en
Master 1 IPEI à l’Université de Nantes

Un groupe d’étudiantes en première année de Master Ingénierie en projets européens et internationaux à l’Université de Nantes ont été invitées, dans le cadre d’un projet tutoré, à participer au Festival des Solidarités 2020 de Nantes. A l’origine, elles avaient comme mission d’observer les effets de cet événement et des diverses activités sur le public, dans l’objectif de fournir un rapport avec des recommandations et des propositions aux organisateurs du festival.

Pour cette édition 2020, elles ont choisi d’adopter un angle de travail innovant : en plus de l’observation des effets du festival sur le public, elles ont souhaité observer les effets sur les acteurs et actrices de l’événement. En effet, il paraissait intéressant d’analyser et de comprendre les attentes de ces acteurs afin de permettre aux coordinateur.rices du festival de les prendre en compte.

Malheureusement, le second confinement ayant entraîné l’annulation de la majorité des événements du festival, une autre approche a dû être imaginée. Au regard du contexte sanitaire mais aussi politique et social, aux échelles nationales et internationales, elles ont décidé d’orienter leur travail vers l’analyse des pratiques et des représentations des acteurs de la solidarité face au contexte actuel.

Cette analyse a donc pour objectif de rendre compte des actions menées et des difficultés rencontrées par les partenaires de l’événement, et de proposer des recommandations pour les prochaines éditions du Festival des Solidarités.

Merci à Mélanie, Claire et Aziliz pour la réalisation de ce rapport !

Rapport Impactes Festisol 2020

Le collectif nantais du Festisol

AgendaTous les événements