Présentation en ligne d’"Imbrications" de Jules Falquet le 11 janvier 2021 à 18h

7 janvier 2021

Chaque semaine (ou presque...), un coup de cœur sur une ressource disponible à la MCM !

"Imbrications" de Jules Falquet fait partie des nouvelles acquisitions du centre de ressources ! Avant de pouvoir le consulter sur place ou l’emprunter, assistez à la présentation du livre en ligne par son auteure lundi 11 janvier dans le cadre de l’atelier doctoral "Genre et féminisme dans les Amériques latines".


Présentation-débat en ligne (via zoom) lundi 11 janvier 2021 de 18h à 20h

Présentation-débat de l’ouvrage de Jules Falquet Imbrication. Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux (Éditions du Croquant, 2020) en présence de l’auteure.

Pour recevoir le lien de connexion, inscrivez-vous ici : https://urlz.fr/eA5i

Résumé de l’ouvrage

Face à l’urgence actuelle de changer ce monde, comment lutter et avec qui ? En revenant sur l’histoire de différents mouvements sociaux d’Amérique latine et des Caraïbes, Imbrication décortique la complexité des identités, des loyautés et des intérêts des femmes dans les mouvements sociaux. L’ouvrage présente l’histoire des luttes guerrillères (Salvador), Indiennes-paysannes (mouvement zapatiste au Mexique) ou Noires (Brésil, République Dominicaine, USA), ainsi que les mouvements de femmes, féministes et lesbiennes du continent. Comment se battre comme femme sans trahir sa culture ? Comment s’organiser simultanément en tant que Noir·e et prolétaire ? Doit-on vraiment dénoncer à la fois le racisme, le capitalisme et le patriarcat ? Et surtout, quelles solidarités, quelles alliances sont-elles parvenues à construire, autour de quels projets ? Les femmes, les féministes et les lesbiennes des Amériques et des Caraïbes nous tendent un miroir exceptionnel pour mieux comprendre la complexité des effets de l’imbrication des rapports sociaux se sexe, de race et de classe.

Présentation de l’auteure et des intervenantes

Jules Falquet est maîtresse de conférence (HDR) en sociologie à l’Université de Paris (CEDREF-LCSP).
La séance sera coordonnée par : Ophélie Parent (CéSor-GeFemLat), Ana Doldan Montiel (CREDA-GeFemLat), Maïlys Lanquy (CREDA) et Evelyn Campos (CREDA).

GeFemLat (Genre et féminismes dans les Amériques latines) est un espace ouvert à tout public. L’atelier a lieu les 1er, 3e et 5e lundis du mois, de 18h à 20h. Il est sans validation d’ECTS. Une attestation d’assistance peut, cependant, être délivrée sur demande. Le lien du formulaire de demande d’attestation sera envoyé sur le chat zoom pendant la séance.

Page Facebook du GeFemLat

E-mail de contact : feminismesameriqueslatines@gmail.com
Abonnement à la newsletter : https://lists.riseup.net/www/subscribe/gefemlat