Les droits humains et la MCM

Publié le : , par  Sarah

À l’occasion de la journée internationale des droits humains se déroulant le 10 décembre, la MCM rappelle son investissement dans la solidarité internationale, son intérêt pour l’interculturalité et la promotion des engagements citoyens.

Document réalisé par des étudiantes du Master 2 IPEI : Lou Barnes-Hivert, Laure Jumelais et Claire Hauet

C’est le 10 décembre 1948 que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
a été ratifiée par 58 états membres de l’Organisation des Nations Unis (ONU). Aujourd’hui, la MCM s’engage pour cette journée en privilégiant l’utilisation du terme "humain" plutôt que "homme"par souci d’inclusion.

La MCM est un acteur central dans la solidarité internationale. Elle regroupe un lieu de ressources, de sensibilisation et d’éducation, et un lieu de rencontres et d’engagement.

Elle crée un espace d’échanges et de collaboration entre les associations, institutions et le public, mais également un espace d’apprentissage, d’inspiration, de formation et d’accompagnement de celleux qui souhaitent créer et impulser des projets de solidarité et contribuer ainsi à la construction d’un monde plus juste et plus durable.
La vie collective de la MCM, son centre de ressources et ses ateliers d’accompagnement de projets jeunes contribuent à concrétiser ces engagements et sont les trois dimensions qui seront présentées dans ce dossier, conjointement à trois témoignages d’acteurs associatifs, qui évoqueront leurs actions et collaborations avec la MCM.
L’intérêt de cette présentation est de démontrer comment les différentes parties du collectif MCM contribuent à la naissance et la mise en valeur de projets de solidarité internationale.

[Dossier] Les droits humains et la MCM

Nourrir sa réflexion

AgendaTous les événements