Les espaces d’échanges numériques

Publié le : , par  Sarah

Une réflexion s’est engagée au sein de l’équipe de la MCM pour utiliser davantage d’outils collaboratifs dans notre travail quotidien. L’objectif principal était de rendre nos échanges plus fluides, et de pouvoir continuer de travailler lorsque nous sommes à distance (réunion à l’extérieur, déplacement professionnel... et maintenant confinement). Le confinement a accentué cette réflexion et a accéléré le passage de l’équipe à des outils collaboratifs accessibles via Internet (certains gratuits, d’autres non) mais aussi sa transition vers les logiciels libres et des pratiques numériques saines.

Framateam pour les échanges quotidiens

Framateam est un service de discussion : il permet d’échanger des messages écrits instantanés avec une ou plusieurs personnes à la fois, ou encore de participer à une conversation collective autour d’un thème ou d’un sujet. Cet outil est utilisé quotidiennement par l’équipe pour échanger des informations. Il est très simple d’utilisation et il existe une application qui permet d’y accéder par téléphone, via l’application Mattermost. C’est un outil libre, gratuit, qui respecte la vie privée et les données des utilisateurs et utilisatrices.

Pour les membres de la MCM, cet outil permet de solliciter très simplement l’équipe pour des questions, des informations, des demandes simples. Il permet aussi aux membres de discuter entre eux du sujet qu’ils souhaitent ou encore de diffuser l’annonce d’une activité de leurs associations, sans passer par un relai de mail de la part de l’équipe. Enfin, certaines conversations seront animées par les membres de l’équipe à destination des membres, par exemple sur les ressources du centre, les projets tels que Festisol, et permettront un échange plus fluide que par mail.

Vous êtes membre de la MCM et souhaitez rejoindre les échanges sur notre Framateam ? Contactez-nous !

Big Blue Button pour les réunions en visioconférence

Big Blue Button (BBB) est un outil de webconférence du même type que Zoom, Jitsi et autres, à la différence que cet outil est libre. Il ne nécessite pas d’inscription, de téléchargement et ne recueille pas les données des utilisateurs et utilisatrices. Ce n’est cependant pas un outil gratuit, et il est nécessaire de disposer d’un serveur pour pouvoir l’utiliser. Afin de pouvoir poursuivre ses activités et de pouvoir faire profiter gratuitement de cet outil à ses membres, la MCM s’est dotée d’un serveur Big Blue Button auprès du fournisseur Octopus.

Pour les membres de la MCM, cela signifie un accès à un salon de discussion webconférence sur simple demande. Ces salons disposent de plusieurs fonctionnalités (notes partagées, chat, partage d’écran, subdivision en petits groupes...). En revanche, le nombre de salons ouverts simultanément étant limités, il est nécessaire de réserver un salon à l’avance. Finalement, il s’agit ni plus ni moins de la transposition sur le web du service de prêt de salles de la MCM déjà ouvert à tous les membres.

Pour découvrir le fonctionnement de BBB, nous vous conseillons deux tutos vidéo bien réalisés :
Tuto pour les modérateurices
Tuto pour les participant.es

Vous êtes membre de la MCM et souhaitez réserver un salon pour une réunion ou un événement à distance ? Contactez-nous !

D’autres outils utilisés par l’équipe permanente de la MCM

Les outils FRAMASOFT développés dans le cadre de Framasoft, un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier. Nous utilisons notamment :
- framapad pour des prises de notes collectifs et instantanées, mais aussi pour des documents de long terme,
- framaforms, générateur de formulaire, pour lancer des enquêtes, recueillir des informations, des inscriptions...
- framadate pour fixer une date de rendez-vous, de réunion... et peut être adapté comme outil de vote ou de sondage !

NEXTCLOUD est un hébergeur de document sur Internet. Auparavant, l’intégralité des dossiers et documents de la MCM étaient hébergés sur un serveur physique situé à la MCM, il n’était donc pas possible d’accéder à nos documents à distance (quand on est en déplacement, en réunion à l’extérieur et tout simplement en télétravail pour cause de confinement). Le passage à Nextcloud nous permet un accès facilité à nos dossier, et à l’avenir il pourrait permettre aux membres de la MCM (et notamment aux membres du CA) d’accéder directement à certains documents, ressources, informations de la MCM. L’équipe permanente vous proposera bientôt une initiation à cet outil.

La MCM passe au libre !


Nous avons fait le choix de recourir autant que possible à des outils correspondant à nos engagements solidaires et associatifs, donc s’inscrivant dans une approche du logiciel libre. Par exemple, la MCM utilise LibreOffice plutôt que les logiciels Microsoft (Word, Excel, etc), et est passé en quasi intégralité à Linux Mint plutôt que de recourir au système d’exploitation Windows. Nous employons différents moteurs de recherche (DuckDuckGo, Ecosia...) plutôt que Google et privilégions Mozilla Firefox comme navigateur Internet plutôt que Chrome ou d’autres.

Les espaces d’échanges

AgendaTous les événements