Quelques articles à lire en ligne
- 5G : Le sabotage, de moins en moins tabou
De nombreuses antennes relais ont été vandalisées. Contrairement à ce qui a pu être affirmé au départ, ce n’est pas forcément le fait de « conspirationnistes », de « terroristes » ou de détraqués : certain·es assument et expliquent clairement leurs actes.
Lire en ligne l’article extrait du n°156 - novembre 2020... - La résistance au photovoltaïque s’organise
Une forêt, sur la commune d’Ongles, est concernée par un projet d’installation de 10 hectares de panneaux photovoltaïques par la multinationale Engie. Si le projet se réalise, il faudra défricher 12,7 hectares, soit l’équivalent de 18 terrains de football, dans cette belle forêt gorgée de zones humides et de marécages. « Il impactera des centaines d’espèces, 30 d’entre elles sont menacées, 7 font partie des espèces protégées », déplore le collectif Elzéard : Lure en résistance. Ce lieu n’est pas le seul concerné : environ 350 hectares de forêts et d’espaces naturels dans la montagne de Lure, touchant une dizaine de villages, sont menacés par l’implantation de centrales photovoltaïques. « Ça me semble bizarre de couper des arbres pour créer une énergie verte », s’étonne Carola, membre du collectif.
Lire en ligne l’article extrait du n°156 - novembre 2020... - Budget 2021 : Le tournant manqué
Au cœur de la crise du coronavirus, le gouvernement a heureusement oublié les contraintes budgétaires pour déployer une politique de soutien à l’activité, avec l’indemnisation du chômage temporaire et des aides aux entreprises contraintes de réduire ou stopper leur activité. Le budget 2021 se caractérise par une politique d’offre visant le développement d’un capitalisme technologique verdi : c’est une occasion manquée de tirer les leçons de la crise et de prendre un vrai tournant écologique.
Lire en ligne l’article extrait du n°156 - novembre 2020... - Capitalisme : se désenvouter de ce système sorcier
Philosophe, Isabelle Stengers a enseigné à l’Université libre de Bruxelles. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur la fabrication des savoirs. En 1999, les sorcières néo-païennes californiennes se font remarquer dans les manifestations contre l’Organisation mondiale du commerce, à Seattle. L’universitaire belge s’intéresse à la dimension politique de leurs pratiques. Elle a préfacé deux traductions françaises d’ouvrages de la sorcière altermondialiste Starhawk. En 2004, elle cosigne La sorcellerie capitaliste, qui propose aux anticapitalistes de s’appuyer sur les savoirs sorciers pour envisager différemment la lutte, et sortir de l’impuissance. Entretien avec cette scientifique iconoclaste.
Lire en ligne l’article extrait du n°157 - décembre 2020... - Drones et compagnie : disruption sécuritaire
La loi « sécurité globale » en cours d’examen par les parlementaires autorise très largement l’utilisation des drones policiers. Cette mesure illustre l’arrivée massive des nouvelles technologies dans l’arsenal policier, toujours plus intrusives.
Lire en ligne l’article extrait du n°157 - décembre 2020... - Covid et anthropocène
Avec la pandémie du Covid 19, cette prise de conscience entre dans une nouvelle phase. En plus du climat, les dégâts liés l’anthropocène frappent désormais un autre aspect clé de la vie humaine : celui de la santé.
Lire en ligne l’article extrait du n°157 - décembre 2020...
|