Coup de cœur sur... une ressource (en ligne) : "Sexualités, identités & corps colonisés"

Publié le : , par  Sophie

Chaque semaine (ou presque), la MCM vous propose un coup de cœur sur une ressource. Confinement oblige, nous vous proposons en ce moment des ressources disponibles en ligne !

Cette semaine, nous vous invitons à explorer le site du groupe de recherches de l’ACHAC (Colonisation, immigration, post-colonialisme), et plus précisément la section de l’un de leurs 8 programmes intitulé "Sexe et colonies" qui fourmille d’informations et qui propose en open source l’intégralité de l’ouvrage Sexualités, identités & corps colonisés publié en 2019.

Sexualités, identités & corps colonisés co-dirigé par Gilles Boëtsch, Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sylvie Chalaye, Fanny Robles, T. Denean Sharpley‑Whiting, Jean‑François Staszak, Christelle Taraud, Dominic Thomas & Naïma Yahi, CNRS Éditions, 2019

« Longtemps passées sous silence, la sexualité dans les empires coloniaux et la domination sur les corps apparaissent aujourd’hui comme des sujets de recherches majeurs. Les héritages de cette histoire font désormais débat dans nos sociétés de plus en plus métissées et mondialisées. Six siècles d’histoire ont construit des imaginaires, des fantasmes et des pratiques analysés dans cet ouvrage au fil des cinquante contributions de spécialistes internationaux. Coordonné par un collectif paritaire de dix chercheur.e.s de plusieurs disciplines, l’ouvrage Sexualités, identités, et corps colonisés tisse des liens entre passé et présent, et explore les nombreuses facettes de cette histoire. La publication de Sexe, race & colonies en 2018 a initié débats et polémiques, mais a aussi reçu un écho sans précédent. Ce nouveau livre va plus loin.

Aux quinze articles majeurs du précédent ouvrage réédités pour les rendre accessibles au plus grand nombre, ont été ajoutées plusieurs tribunes autour du précédent livre, ainsi que trente contributions inédites éclairant la transversalité de cette question dans tous les empires coloniaux jusqu’aux sociétés postcoloniales actuelles. La parution de Sexualités, identités et corps colonisés est un évènement scientifique. Ce livre permet de saisir comment la sexualité et les hiérarchies raciales ont été consubstantielles à l’organisation du pouvoir dans les empires et à l’invention d’imaginaires sexuels transnationaux. Déconstruire les regards coloniaux qui sont omniprésents dans nos représentations suppose de regarder en face ces images, cette hégémonie sexuelle mondialisée et ce passé aussi complexe soit-il. C’est à ce prix qu’une décolonisation des imaginaires sera possible. »

Découvrir le sommaire de l’ouvrage et accéder aux articles en ligne.

Autres ressources produites par le groupe de recherche "Sexe et colonies" de l’ACAHC

Dans l’onglet "Ressources" du site, découvrez sur la même thématique :
- une bibliographie
- une filmographie
- des captations vidéo réalisées lors de colloques ou conférences auxquels ont participé des membres de l’ACHAC
- l’exposition "Sexe et colonies"
- des informations sur une série documentaire en cours de production.

Dans l’édito de l’ouvrage Sexualités, identités et corps colonisés reproduit ci-dessus, le comité éditorial mentionne un autre livre, Sexe, race & colonies, paru en 2018 aux éditions La Découverte et aujourd’hui épuisé. L’ouvrage a fait l’objet de nombreuses tribunes et alors que le débat sur les études postcoloniales et le passé colonial continue de faire question aujourd’hui, Pascal Blanchard, l’un des co-directeur.rices de l’ouvrage, réitère la nécessité de « montrer les objets du délit » et de ne pas laisser seulement « la parole aux radicaux » pour regarder en face toutes les facettes du passé colonial. Lire l’article ici.

Bonnes lectures !

Nos sélections de ressources en ligne

AgendaTous les événements