Webinaire : Pourquoi et comment faire de la solidarité internationale aujourd’hui ?

Publié le : , par  Sarah

Jeudi 26 novembre de 18h à 20h
En ligne

Organisé par : Via le Monde et le CRID

Ce séminaire proposé par le CRID et le Service international – Via le monde, du département de la Seine-Saint-Denis, vise à partager les enjeux de la solidarité internationale dans le contexte de la pandémie et à envisager les meilleures façons de poursuivre et d’approfondir les actions pour un monde de solidarité, de paix et écologique dans le contexte actuel de la pandémie mondiale et de ses conséquences.

Inscription obligatoire via ce lien : https://framaforms.org/webinaire-26-novembre-2020-18h-20h-1605025309

La crise de la covid 19 bouscule le monde entier et les organisations de solidarité internationale ne dérogent pas à la règle. Le confinement généralisé à une très grande partie des pays de la planète a entraîné des ruptures dans le travail quotidien des organisations de solidarité internationale françaises, de même qu’il a forcé les partenaires locaux à redéfinir leurs priorités. Dans beaucoup de cas et ceci de chaque côté des frontières, des projets de développement et de solidarité ont été transformés en projet d’urgence : distribution de masques et gel hydro-alcoolique ; sensibilisation aux gestes barrières ; aide alimentaire ; etc. Les espaces nécessaires de rencontres pour articuler les solidarités ont été reconfigurés par la fermeture des frontières. Les associations de solidarité internationale se trouvent pour beaucoup et surtout pour les plus petites d’entre elles dans un contexte précaire.

A ce basculement de l’activité s’est ajoutée une intensification des actions de plaidoyer. Pléthore de tribunes, texte de position, communiqués et autres déclarations ont été publiés durant la première phase du confinement ont rendu les messages parfois peu lisibles, si ce n’est qu’un « monde d’après » doit advenir, en rupture avec les logiques qui nous ont menées à celui dans lequel nous vivons actuellement.

Ainsi, parce que ce que la pandémie mondiale démontre les limites d’une mondialisation basée sur la des logiques majoritairement marchandes qui a laissé de côté les populations les plus fragiles, il apparaît nécessaire de réaffirmer le rôle de la solidarité internationale basée sur les biens communs et la démocratie à toutes les échelles.

Comment, dans ce cadre faire émerger des réponses co-construites aux crises qui nous menacent ?

Comment remettre l’exigence de solidarité au cœur des politiques publiques et défendre la fraternité et l’avenir de la planète ?

Comment garder la transformation sociale et le long terme en ligne de mire, quand le contexte sanitaire, social et politique nous plonge de plus en plus dans des crises multidimensionnelles dont la violence ne fait que s’amplifier ?


Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités

AgendaTous les événements