Coup de coeur sur... une ressource (en ligne) : Histoires d’une nation

Publié le : , par  Sophie

Chaque semaine (ou presque), la MCM vous propose un coup de coeur sur une ressource. Confinement oblige, nous vous proposons en ce moment des ressources disponibles en ligne !

Dans la continuité de notre sélection thématique de cet été sur les discriminations raciales et la pensée décoloniale, nous vous conseillons la série de quatre documentaires Histoire d’une nation en accès libre sur le site de France TV jusqu’au 6 décembre.




Histoires d’une nation

Une série de 4 documentaires de 54mn chacun, réalisés par Yann Coquart et Françoise Davisse
Disponible jusqu’au 6/12/20

Résumé  : Les « Histoires d’une nation » sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles racontent 150 ans de l’histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu’aujourd’hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire. De Michel Drucker à Camélia Jordana, de Ramzy à Estelle Mossely, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants d’Italiens de Polonais, d’Arméniens, de Russes, d’Algériens, de Marocains, de Cambodgiens ou de Chinois, célèbres ou inconnus, racontent leurs histoires familiales. La série débute quand la IIIe République, traumatisée par la défaite face aux Allemands et la guerre civile de 1871, décide de construire une véritable nation. Dans chaque village, chaque quartier, tout le monde doit se sentir français.

A regarder sur le site de France TV





Autour des documentaires

Écoutez l’interview de Françoise Davisse, co-auteure du film :

.

L’entretien a été diffusé à l’occasion de la programmation des 4 épisodes sur France 4 les mardis 21 et 28 avril 2020 à 21h, mais les propos ont été recueillis en janvier 2019 au collège de Bourtzwiller à Mulhouse par Jean-Luc Wertenschlag.

A voir également, la série "Décolonisations : du sang et des larmes" sur France TV
Cette série documentaire, réalisée à partir d’images d’archives, donne la parole aux témoins de la décolonisation française, qui laisse encore aujourd’hui des traces profondes. Disponible jusqu’au 05.12.20.

Nos sélections de ressources en ligne

AgendaTous les événements