La formation vise à répondre à un manque de maîtrise de la méthodologie de projet par les associations jeunes et étudiantes en solidarité internationale. Cette méthodologie est à la fois un cadre de réflexion collective autour de leurs projets, un vocabulaire à maîtriser au regard des relations institutionnelles (notamment de financement) que ces associations auront à créer, et un support à la transmission du projet auprès de partenaires et de futurs membres de l’association.
La méthodologie sur laquelle la formation s’appuie est une méthodologie qui fait largement consensus auprès d’acteurs institutionnels, associatifs, professionnels ou non de la solidarité internationale. Nous l’adaptons cependant aux contextes et aux réalités des associations jeunes et étudiantes.
La formation s’articule en 2 temps principaux :
– Approche théorique reprenant chaque phase d’un projet (diagnostic, programmation, financement, mise en œuvre et évaluation)
– Cas pratiques et rencontres d’acteurs expérimentés ainsi qu’un apport général sur les enjeux interculturels autour des méthodes de projet
Attention, ces deux temps sont indissociables l’un de l’autre.
Les associations jeunes et étudiantes sont invitées à poursuivre leur formation au sein d’autres espaces et d’autres formations proposées par la MCM, notamment sur les dimensions d’interculturalité, de préparation au départ et de préparation au retour.
Formation gratuite, à destination des porteurs et porteuses de projets de solidarité internationale, constitué.e.s en associations ou en groupes.
Inscription obligatoire : cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription
Dans le cadre du Festival des Solidarités 2020