À lire / à voir à la MCM et dans le réseau ritimo
Mahaleo : 40 ans d’histoire(s) de Madagascar : Entretiens avec Fanny Pigeaud , 2011, 461 P.
« Mahaleo » signifie libre, indépendant, autonome en malgache. Le groupe du même nom s’est créé en 1972, au moment de la vague de manifestations et de soulèvements étudiants qui ont abouti à la fin du pouvoir néo-colonial. Pendant quarante ans, ses chansons aux paroles contestataires et revendicatrices continueront de bercer la vie des Malgaches. Le groupe Mahaleo raconte dans cet ouvrage quarante ans de création musicale et d’histoire contemporaine à Madagascar dans des entretiens avec Fanny Pigeaud.
Songs for Madagascar , Un film de Cesar Paes (Laterit Production, 2017)
Les musiciens du groupe Madagascar All Stars, les six plus grands noms de la musique malgache, tous habitués aux scènes internationales, s’unissent et créent ensemble “un son” pour Madagascar. Ils se mobilisent pour défendre les ressources naturelles de leur île natale. Filmé à une caméra et sans commentaire, le film les accompagne dans l’intimité de la création, au plus proche de la musique en train de se faire.
Madagascar, le coup d’état de 2009 , Solofo Randrianja (sous la dir. de), 2012
Le 17 mars 2009, une partie de l’armée s’empare du palais présidentiel situé dans la capitale de Madagascar et renverse le Président Marc Ravalomanana, élu par deux fois. Cet ouvrage, composé de onze contributions d’auteurs aux parcours variés, traite de divers aspects de ce coup d’Etat. Organisée par un ancien Disc Jockey, le jeune Andry Rajoelina, nouvellement élu maire de la capitale, et soutenue par une partie du monde des affaires et de l’armée, cette prise du pouvoir soulève questions et controverses, expression d’un malaise social et politique profond.
Le goût des autres de Véronique Lunven, 2007, 160 P.
Petite-fille de paysans de la région brestoise, l’auteure, à la sortie de Sciences Po de Rennes, passionnée par le travail de solidarité mené par les ONG, a passé deux ans à Madagascar avec l’AFDI-Bretagne. Fuyant le misérabilisme et les clichés, Véronique Lunven témoigne dans ses pages de la réelle unité familiale malgache, garante de la solidarité.
Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle , 2019, 386 P.
Cet ouvrage, qui réunit les contributions de différents chercheurs constitue un panorama inédit des forêts tropicales d’Amazonie, d’Afrique centrale, d’Asie du Sud-Est et de Madagascar. La définition de la forêt demeure un sujet de controverse scientifique en particulier sur l’existence actuelle de forêts dites naturelles. Tous les peuples ou tous les individus n’ont pas la même représentation mentale de l’arbre et des forêts, selon qu’ils vivent dedans ou sur leurs marges. Les forêts tropicales recèlent des richesses naturelles exceptionnelles dont ce livre fait l’inventaire. Ces ressources sont aujourd’hui très convoitées, ce qui met en péril le mode de vie des peuples autochtones et l’existence de ces poumons verts de notre planète.
Madagascar 1947 : La tragédie oubliée de Francis Arzalier, 2018, 408 P.
Ce colloque avait pour objectif de remettre en lumière, cinquante ans après les faits, le soulèvement populaire de 1947 à Madagascar colonie française et la répression sanglante qui s’en est suivie. Les différents contributeurs, historiens, militants malgaches ou témoins, relatent l’histoire de la grande île, son passé colonial, la naissance du syndicalisme et du mouvement nationaliste malgaches. Malgré les débats parlementaires houleux et les procès qui ont eu lieu par la suite, cette histoire a été largement occultée. L’objectif de ce colloque était de la sauver de l’oubli.
La vérité sur la grande révolte de Madagascar de Jean Fremigacci, 2007, 318 P.
En 1947, à Madagascar, une révolte a éclaté. La police avec un renfort de militaires a réussi à rétablir l’ordre fin 1948. La répression sévère a fait plusieurs dizaines de milliers de morts (mort violente, malnutrition et maladie). La localisation de ce conflit était dans l’Est, la région la plus peuplée qui avait le plus souffert du colonialisme avec le travail forcé, le code de l’indigénat et la justice indigène. De plus, les populations de l’Est étaient les populations les plus mal nourries à cause du développement des cultures marchandes au détriment des cultures vivrières.

Fahavalo. Madagascar 1947 , un film de Marie-Clémence Andriamonta-Paes (Laterit Production, 2019)
À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés Fahavalo, « ennemis » de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaie et de talismans.
Processus d’innovation et résilience des exploitations agricoles à Madagascar de Eric Penot, 2016
Cet ouvrage présente une série d’études effectuées dans diverses régions de Madagascar pour appréhender la variété de situations de l’agriculture familiale (Lac Alaotra, hautes terres autour d’Antsirabé et de la région de Vakinankaratra, côte est dans les zones de Manakara et Sainte-Marie. La relative stabilité des campagnes où vit plus de 80% de la population vient de la très grande résilience des systèmes de production locaux et d’une grande capacité des paysans à s’adapter et à innover, malgré des conditions difficiles. Ces études tentent de montrer les différentes formes de résilience à partir d’exemples variés d’agriculture, d’agroforesterie, de riziculture et d’intégration agriculture-élevage. La transition agroécologique des agricultures du Sud de François-Xavier Cote, 2018
Sécurité alimentaire, emplois, transition écologique des modes de production et de consommation... L’agroécologie pourrait être l’une des solutions pour répondre à ces nouveaux défis.
Économie politique de Madagascar : L’énigme et le paradoxe de Mireille Razafindrakoto, François Roubaud et Jean-Michel Wachsberger, 2017, 280 P.
Madagascar est aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres du monde alors qu’il n’a connu aucun conflit majeur depuis son indépendance en 1960. La trajectoire économique de long terme à Madagascar est un véritable mystère. Le PIB par tête n’a cessé de reculer et chaque démarrage de la croissance a été brutalement interrompu par une crise sociopolitique. L’objectif de cet ouvrage est d’apporter des éléments de réponse à ce mystère à partir de l’histoire de la trajectoire malgache sur trois siècles, en tenant compte de la diversité des acteurs sociaux et de leurs organisations. L’analyse s’appuie sur les théories récentes de l’économie politique et du développement, ainsi que sur des données statistiques recueillies par les auteurs. Madagascar, carnet de voyage de Bastien Dubois, 2011 (livre + DVD)
Recueil du voyage initiatique de l’auteur à Madagascar mis en images sous forme de récits et d’anecdotes.
Les petites associations. L’artisanat discret de la solidarité internationale. Les liens Loire-Atlantique - Madagascar de Jean-Claude Dessaivre, 2019, 256 P.
Les petites associations de solidarité internationale ? Un monde méconnu, semble-t-il. Pour la première fois, une enquête de terrain montre la vigueur et la diversité de cette mouvance. Sans doute plus de 30 000 associations en France qui soutiennent des projets mais aussi, dans le temps long, construisent des liens forts entre ici et là-bas. Ces bénévoles, plutôt habitués à la discrétion, disent les raisons de cet engagement qui revêt sans doute parfois une forme un peu "artisanale". Ils pointent aussi les écarts et les difficultés de partenariat entre des acteurs de solidarité qui vivent dans des univers culturels tellement différents.
|