Tamadi : arrêt de l’activité voyages

Publié le : , par  Sarah

Message du Conseil d’Administration de Tamadi (association membre de la MCM depuis de nombreuses années)

« Chers Tamadiens,

Il y a bientôt un an, nous préparions le 15ème anniversaire de Tamadi et avions décidé d’un slogan clin d’oeil : « Tamadi : 15 ans de déraison ».

Hélas,...la déraison, sous la forme d’un virus sournois, nous a rattrapés en ce début d’année !

2020 avait pourtant bien commencé : de nombreuses réservations, des séjours thématiques dans plusieurs villages et un nouveau partenariat avec la Sicile.

En juin encore, nous pensions reprendre nos voyages sur certaines destinations. Plusieurs de nos partenaires étaient prêts, les villages attendaient les voyageurs.

Malheureusement, la crise sanitaire en a décidé autrement. Depuis mars, la propagation de la pandémie ne nous permet plus d’organiser de voyages et les perspectives pour 2021 sont loin d’être encourageantes. Au fil des mois, la Covid a vampirisé notre trésorerie et déstabilisé notre organisation.

Aujourd’hui, nous avons été contraints de faire des choix. Nous avons souhaité être réactifs afin que Tamadi ne soit pas en cessation de paiement et ne doive déposer le bilan.
Nous souhaitons que Tamadi continue à vivre. C’est pourquoi, le conseil d’administration a décidé unanimement de la mise en sommeil de Tamadi.

Ceci a pour conséquences directes :
- l’arrêt de notre activité voyages ;
- le remboursement de toutes nos dettes dont les acomptes versés par les voyageurs ;
- le licenciement économique de nos deux salariées, Sandy et Marjorie.
­
Cette décision certes raisonnable n’en est pas moins douloureuse !

Nous sommes en effet vraiment désolés de ne plus pouvoir accompagner les voyageurs dans leurs aventures tamadiennes.

Nous sommes sincèrement navrés pour Sandy et Marjorie que nous devons aujourd’hui licencier. Elles ont pourtant mis tout leur professionnalisme, leur dynamisme et leurs convictions au service du projet de Tamadi. Elles n’ont pas négligé leurs efforts pour nous permettre de développer ensemble de beaux voyages, plus humains, plus solidaires et plus équitables.

Nous sommes aussi particulièrement chagrinés pour tous les bénévoles qui se sont investis, année après année, afin de faire évoluer Tamadi, de la faire connaître, de la soutenir dans les moments difficiles et avec qui nous avons partagé de nombreux moments conviviaux. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour tout ce travail accompli.

Et enfin, nous sommes vraiment très attristés de devoir aujourd’hui mettre en veille une activité qui nous a permis de nous connaître, de nous apprécier, de nous enrichir mutuellement. Nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires, pour la confiance qu’ils ont témoignés au projet Tamadi.
Mais aussi pour toute l’énergie qu’ils ont déployée pour le faire aboutir. Nos pensées vont également aux coordinateurs, guides, interprètes et bien sûr aux paysans/accueillants qui ont tous, participé avec cœur à la réussite de ce beau projet collectif.

Il existe cependant un espoir raisonnable !

En effet, notre réseau nourri d’amitié, de solidarité, de militantisme et d’idées folles est toujours bien vivant. Nous disposons d’un terreau extraordinaire, entretenu minutieusement durant ces quinze années. Nous sommes certains qu’il nous permettra de faire germer de nouveaux projets, de nouvelles « déraisons solidaires ». C’est le souhait de notre conseil d’administration et nous espérons que vous serez tous à nos côtés pour redonner sens et vitalité à Tamadi.

Nous vous associerons à l’avancement de nos réflexions, via notre site internet et les réseaux sociaux. Nous aurons besoin de vos idées, de votre enthousiasme pour enrichir nos projets futurs !

Nous gardons le contact et dès la crise sanitaire dépassée, nous nous retrouverons pour un grande rencontre tamadienne qui devrait nous aider à dessiner les contours du Tamadi de demain !

Pensées tamadiennes, »

Le Conseil d’Administration,

Véronique, Pierre, Chantal, Camille, Kutlay, Nirbhay, Henintsoa, Michael, Moo, Abbes, Benoit, Soazig

Les nouvelles du réseau

AgendaTous les événements