2020-2021 : Les mondes en mouvements

Publié le : , par  Sarah

Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Chaque année en novembre, des associations, collectivités, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen⋅nes, etc. organisent des animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen⋅nes de tout âge l’envie d’agir pour un monde plus juste, solidaire et durable.

Le Festival des solidarités est animé partout en France par des collectifs locaux. Nantes, le collectif Festisol Nantes, coordonné par la Maison des Citoyens du Monde, propose chaque année un programme d’activités en novembre (conférences, ateliers, activités festives, jeux, expositions...).

Les mondes en mouvements, fil rouge de l’édition 2020-2021

Report de la majorité du programme 2020
En 2020, malgré une année très fortement marquée par la crise sanitaire, mais également politique et sociale, et par la réduction des possibilités de rencontre, d’organisation et d’animation de la vie associative, les membres du Collectif ont fait le choix de construire une programmation pour le Festival des solidarités. Le thème choisi « Mondes en mouvements » fait échos aux multiples transformations, évolutions, mouvements, changements que nous constatons et auxquels nous prenons part en tant que citoyen.ne.s et en tant qu’acteurs de solidarité.

Malheureusement l’annonce de reconfinement intervenue quelques jours seulement avant l’inauguration a rendu impossible la tenue du Festival des solidarités 2020, initialement prévu du 02 au 29 novembre 2020. Mis à part quelques activités transposées en ligne, l’essentiel du programme prévu a été dû être reporté.

En 2021, un fil rouge Festisol jusqu’à novembre
Le Collectif Festisol Nantes a fait le choix de reporter l’édition 2020 du Festisol au premier semestre 2021. Concrètement, cela se traduira par un fil rouge d’activités « Festisol » à partir de février 2021, autour du thème « Mondes en mouvements ». Ce fil rouge sera composé d’activités prévues initialement en novembre 2020… mais aussi de nouvelles activités proposée par les membres du Collectif et par tout acteur des solidarités qui le souhaite.

L’édito du Festival nantais a été réalisé par Hewel, en collaboration avec le collectif, grâce à la facilitation graphique !

Les ressources

Festisol 2020 :
- Retrouvez ici l’annonce du séminaire de réflexion autour du Festisol 2020, l’appel à participation 2020 et l’appel à bénévoles 2020.
- Découvrez le programme papier 2020, dont les activités seront pour la plupart reprogrammées en 2021
- Écoutez les Podcasts "À l’écoute des solidarités"
- Revivez la webconférence "l’eau en crises : les enjeux du 9e forum mondial de l’eau" proposée par l’ONG Solidarités international
- Lisez le rapport "Les effets du contexte sanitaire et social sur les acteur.rices du Festival des Solidarités 2020", rédigé par des étudiantes en Master IPEI de l’Université de Nantes

Partenaires de l’édition 2020

Le collectif nantais du Festisol

AgendaTous les événements