L’association Univers-Sel, membre de la MCM, participe cette année à un concours national qui récompense les projets qui favorisent l’émancipation des femmes et qui répondent aux enjeux environnementaux.
Leur projet ? Diffuser la technique de saliculture solaire sur bâche auprès des femmes productrices de sel pour protéger la mangrove.
Dans la région Oio en Guinée Bissau, les femmes productrices de sel grattent de la terre salée puis la filtrent à l’eau afin d’obtenir de la « saumure », une eau saturée en sel. Cette saumure est ensuite bouillie au feu de bois, issu principalement de la mangrove environnante, afin d’en faire évaporer l’eau et récolter le sel. Cette technique, source de déforestation massive et d’émissions de gaz à effet de serre, est pénible pour les femmes qui doivent rester en situation debout de longues journées, et nocive pour leur santé à cause de l’inhalation des fumées produites.
Face à ce constat, l’association Univers-Sel a développé une technique de production écoresponsable : la saliculture solaire, où la saumure, au lieu d’être bouillie, est versée sur des bâches exposées au soleil et au vent. Univers-Sel forme 68 productrices-relais de différents villages à la saliculture solaire, qui transmettent ensuite leurs compétences aux 2 000 exploitations familiales de sel, essentiellement gérées par des femmes. Ainsi, le projet contribue à l’amélioration des conditions de vie des femmes, tout en préservant leur écosystème.
Pour soutenir ce projet, un maximum de votes est nécessaire !
Vous pouvez découvrir le projet puis voter pour lui en cliquant ici