Concevoir un protocole Anti-oppression pour l’UE2021

Publié le : , par  Sarah

L’Université d’été a été repoussée à l’été 2021, mais le processus de construction et de mobilisation de l’événement se poursuit ! Les comités de pilotages sont engagés à assurer un cadre serein et bienveillant à tou.te.s les participant.e.s, en particulier à celles et ceux qui subissent des oppressions racistes et sexistes dans leur quotidien. L’offre de formation ci-dessous est le fruit des réflexions autour d’un protocole anti-oppression applicable à l’Université d’été.

Si les situations d’oppression, d’agression et de harcèlement dans le cadre militant vous interpellent et que vous souhaitez vous former pour y remédier.

Nous vous proposons de participer à une formation menée par le groupe Outillage de l’Université d’été en partenariat avec l’association déCONSTRUIRE.

Les objectifs de cette formation sont :
- identifier le contexte historique global ayant œuvré à la propagation des préjugés racistes,
- comprendre le racisme systémique et ses impacts,
- formaliser des solutions pragmatiques sous forme d’un protocole anti-oppression mis en application durant l’Université d’été.

La compréhension des mécanismes du racisme est le point de départ de la formation mais elle servira à réfléchir de manière globale à d’autres formes d’oppressions (sexisme, validisme, etc.)

En vous inscrivant à cette formation, vous vous engagerez donc à participer au processus d’établissement d’un protocole anti-oppression lors de l’Université d’Eté 2021. Ce processus comprend, en plus des deux jours de formation, des temps de réunion pour établir ce protocole communément avec les autres participant.e.s et de la disponibilité pendant l’Université d’Été du 18 au 22 août 2021 pour veiller à la mise en œuvre et au respect du protocole.

Par ailleurs, bien qu’ils s’ancrent dans le contexte de l’Université d’été, les acquis de cette formation seront reproductibles afin que vous puissiez les appliquer dans d’autres contextes, militants ou non (association, travail, vie quotidienne...).

Cette formation est GRATUITE, elle se déroulera les samedis 16 janvier et 13 février 2021 à la Maison des citoyens du monde de Nantes.

Les participant.e.s s’engageront à :
- être disponibles sur les deux jours de formation, en amont de la formation pour une réunion en groupe, en aval de la formation pour la construction du protocole.
- partager les acquis de cette formation au sein de leur collectif / association,
- veiller à l’application du protocole pendant l’événement, au sein d’un groupe bénévole constitué des participant.e.s à la formation et de membres du groupe Outillage.

Si les demandes d’inscriptions sont trop nombreuses (nous disposons de 12 places max), nous ferons un arbitrage selon les critères suivants : parité de genre, une personne par structure, parité entre associations nationales et locales, etc.

Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire.

Pour toute information, contactez-nous à l’adresse etienne@ue2020.org ou par téléphone au 02 40 69 40 17.

Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités

AgendaTous les événements