Coup de cœur sur une ressource... "Bullshit Jobs" de David Graeber

Publié le : , par  Sophie

Chaque semaine (ou presque), coup de cœur sur une ressource !

L’anthropologue et militant anarchiste David Graeber est décédé le 2 septembre dernier. Tandis que Politis revient sur cet "esprit très agile et immensément cultivé [qui] a vivifié les courants de contestation citoyenne de la dernière décennie par ses écrits, qu’il qualifiait souvent de provocateurs – c’est-à-dire originaux et novateurs", nous saisissons cette triste occasion pour mettre en avant son dernier ouvrage, Bullshit Jobs (2018). Il y dénonce les "emplois à la con", ces emplois inutiles mais bien payés inventés par le capitalisme et interroge l’absence de considération pour les métiers sous-payés mais utiles, comme par exemple les métiers du soin... Des propos particulièrement d’actualité et qui entrent en résonance avec les préoccupations qui ont émergé plus globalement dans la société depuis la pandémie de Covid-19.

« Un job à la con est une forme d’emploi rémunéré qui est tellement inutile, superflue ou néfaste que même le salarié ne parvient pas à justifier son existence, bien qu’il se sente obligé, pour honorer les termes de son contrat, de faire croire qu’il n’en est rien »
David Graeber, Bullshit Jobs, 2018

« Plus que la rigueur de l’argumentation, fondée sur des témoignages de personnes déjà sensibles à ses thèses, c’est la puissance de l’intuition qui frappe, jusqu’à cette conclusion : le capitalisme n’a plus grand-chose qui permette de le justifier, il est temps d’inventer un autre modèle et une autre conception du travail. »
Libération, 2018

Venez l’emprunter à la Maison des citoyens du monde : depuis le 8 septembre, notre centre de ressources est de nouveau ouvert au public !

Coup de cœur sur... une ressource

AgendaTous les événements