2 nouveaux ateliers d’arpentage à la MCM à la rentrée !

Publié le : , par  Sarah

Samedi 19 septembre de 10h00 à 12h30
Samedi 3 octobre de 10h00 à 12h30

Maison des citoyens du monde
8 rue Lekain à Nantes

Sur inscription

Deux lectures arpentages* seront animées par un bénévole de la MCM dans le cadre de l’événement Décryptages - Les inégalités organisé par l’Espace Cosmopolis, qui se déroulera du 15 septembre au 11 octobre.

- Samedi 19 septembre : James K. Galbraith, Inégalité. Ce que chacun doit savoir, Seuil, collection « Économie humaine », 2019.

Depuis quand les inégalités économiques sont-elles mesurées et avec quelles limites ? Comment expliquer l’évolution actuelle ? James K. Galbraith apporte une matière solide et accessible pour exercer son esprit critique en connaissance de cause.

- Samedi 3 octobre : Sylvia Faure, Daniel Thin (dir.), S’en sortir malgré tout. Parcours en classes populaires, Paris, La Dispute, 2019.

Quelles ressources mobilisent les jeunes et les familles en difficultés sociales pour améliorer leurs conditions d’existence ? En quoi les normes institutionnelles facilitent ou compliquent ces stratégies de survie ? Ce livre interroge le sens des discours sur la vulnérabilité des classes populaires.

Ces ateliers se dérouleront dans le respect des gestes barrières. Nous mettrons à votre disposition du gel hydroalcoolique, et vous invitons à venir muni d’un masque.

Attention, les places sont limitées. L’inscription est donc obligatoire !
Merci de vous inscrire au minimum 2 jours avant la séance d’arpentage auprès de Sarah : s.beauvais@mcm44.org.

N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux !

*Le terme « Arpentage » a vu le jour au sein de l’union nationale Peuple et Culture (réseau d’éducation populaire) à la fin des années 80. L’objectif est de développer une culture critique et coopérative en lien avec l’expérience des participants.

"Cette pratique de lecture a plusieurs a une dimension subversive nécessaire a une élaboration des connaissances qui ne soit pas seulement une digestion passive du discours du maître. Elle met en scène l’épreuve de la rencontre avec ce que chacun construit de sa place a propos d’un texte, avec ou sans pratique des savoirs universitaires. Dans ce sens, elle se veut au cœur du travail "savoir-pouvoir" construit en partageant l’expérience, l’imaginaire et les questions des personnes présentes". (Une participante)

Cliquez ici pour en savoir plus sur les ateliers d’arpentage à la MCM

Les événements de la MCM

AgendaTous les événements