Disponibles à la Maison des citoyens du monde
Découvrez notre sélection mensuelle d’outils pédagogiques ici.
Quelques outils phares :
Mémoires des outre-mers en Pays de la Loire et Poitou-Charentes(exposition) : Si les taux de populations “issues des Suds” dans ces deux régions restent inférieurs à la moyenne nationale, elles sont néanmoins riches en événements sur la mémoire et le passé colonial, ainsi que sur l’histoire de leurs immigrations des Suds, à travers le développement d’un tissu associatif très actif et l’organisation de nombreux festivals interculturels.
Racismes au microscope (exposition) : Cette exposition rappelle les débats qui ont traversé les sciences à propos de la définition des "races humaines". Elle montre que ce débat croise celui, beaucoup plus large, sur les Droits de l’Homme et que, dans cette élaboration, l’avis d’un scientifique égalait celui de tout autre citoyen. La division de l’humanité en "races" est aujourd’hui remise en cause et rien ne permet d’affirmer que les traits distinctifs des populations sont des signes de supériorité ou d’infériorité.
Sur Internet
Le jeu du pas en avant : très simple à mettre en place en groupe, ce jeu met en évidence les inégalités associées à des positions sociales respectives, notamment dans le cumul d’oppressions ou de privilèges. De nombreuses versions du jeu adaptées à différents thèmes existent sur Internet, comme par exemple cette « version carcérale ».
L’exercice des couvertures : venue du Canada, cette animation permet d’aborder l’histoire de la colonisation de ce pays du point de vue des populations autochtones, progressivement dépossédées de leurs territoires.