[Communiqué] AU XXIème le racisme tue encore ! La mort de George Floyd, victime du racisme policier, n’est pas acceptable !

Publié le : , par  Sarah

Depuis plusieurs jours, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre George
Floyd, un homme noir, immobilisé au sol par un policier qui garde un genou sur son
cou. L’homme se plaint de ne pas pouvoir respirer, sans que cela suscite de réaction de la part de l’agent de police. Il mourra quelques instants plus tard à l’hôpital. Cette vidéo, effroyable, a été tournée en pleine rue à Minneapolis le lundi 25 mai 2020.

Depuis, des manifestants se rassemblent par milliers pour demander justice et dénoncer l’impunité dont bénéficient trop souvent les policiers responsables de la mort de personnes noires aux États-Unis.

Rassemblement du collectif du 10 mai en hommage à George Floyd

Entre 2015 et 2020, ce sont près de 1200 Afro-Américains qui ont été abattus par les forces de police et on continue d’assister à une justice à deux vitesses où la couleur de la peau et la situation sociale jouent un rôle prépondérant. Début 2017, les afro-américains représentaient 34,5 % des détenus au sein des prisons fédérales alors qu’ils ne constituent que 12 % de la population. La sentence dépend à la fois de la couleur de l’accusé et de celle de la victime : une personne reconnue coupable de la mort d’un Blanc risque 20 fois plus la peine de mort que celle qui a tué un Noir.

L’impunité dont bénéficient les policiers responsables de la mort de personnes noires n’a que trop duré ! Dans un pays où les "suprématistes blancs" répandent en toute liberté leur idéologie mortifère, seule l’élaboration d’une société fondée sur les principes avérés et garantis à tous de justice et d’égalité, aboutira à la mise hors-jeu des théories racistes. Aujourd’hui comme par le passé, partout, le racisme rôde, tue, des individus ou des peuples.

Ne le tolérons plus !

Collectif du 10 mai :
Gwa Kan Ka, Afrique Caraïbes, Mémoire de l’Outre-Mer, Mrap, La Maison de l’Afrique, Association des Antillais et Guyanais de Loire-Atlantique, Tropikal Kolor, Métisse à Nantes, Cœur Caraïbes, La Ligue des droits de l’Homme

Les nouvelles du réseau

AgendaTous les événements