Pour relancer les ateliers d’arpentage à la MCM, nous vous proposons de découvrir La convivialité d’Ivan Illitch.
Illitch (1926-2002) est un précurseur incontournable de l’écologie politique et une figure critique importante de la société industrielle. La convivialité est un livre manifeste qui résonne avec une grande pertinence sur la situation sociale, environnementale, industrielle, économique et politique actuelle. Les idées qu’il développe offrent un excellent terrain d’analyse critique - à partager sans modération...
Extrait d’un entretien d’Ivan Illitch à la sortie de son livre :
"Je crois que la croissance s’arrêtera d’elle-même. Un événement imprévisible et probablement mineur servira de détonateur à la crise, comme la panique de Wall Street a précipité la Grande Dépression. Une coïncidence fortuite rendra manifeste la contradiction structurelle entre les fins officielles de nos institutions et leurs véritables résultats. Ce qui est déjà évident pour quelques-uns sautera tout à coup aux yeux du plus grand nombre : l’organisation de l’économie tout entière en vue du mieux-être est l’obstacle majeur au bien-être.
La crise dont je décris la venue prochaine n’est pas intérieure à la société industrielle, elle concerne le mode industriel de production en lui-même. La paralysie synergique des systèmes nourriciers provoquera l’effondrement général du mode industriel de production".
Pour vous accueillir dans un environnement sécurisé, nous réduirons la jauge de participant.e.s à 8 personnes maximum, nous respecterons les distances de 1m entre chaque personne et mettrons à votre disposition du gel hydroalcoolique. Nous vous invitons également à venir muni d’un masque.
Attention, les places sont limitées. L’inscription est donc obligatoire !
Merci de vous inscrire avant le jeudi 18 juin auprès de Sarah : s.beauvais@mcm44.org.
N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux !
Cliquez ici pour en savoir plus sur les ateliers d’arpentage à la MCM