Le Festival des Solidarités 2020 à Nantes : organisons-nous !

Publié le : , par  Sarah

Le Festival des Solidarités en quelques mots

Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.
Partout en France, une grande diversité d’acteurs s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, des citoyen.ne.s…
Une fois par an, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyen.ne.s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.
Environnement, migrations, finance, alimentation, commerce, droits civils et politiques… Ces thématiques sont autant d’enjeux globaux, définis par les Nations Unies à travers les Objectifs du Développement Durable. Du local à l’international, la solidarité constitue une réponse à ces défis qui nous concernent tous !

>> Plus d’infos sur le festival national au lien suivant
>> Consulter la charte du Festival des Solidarités ici

Organisons le Festival des Solidarités à Nantes

Un premier temps de réflexion autour du Festisol en février dernier, nourri par le bilan et l’étude d’impact 2019, a permis au collectif nantais d’esquisser un cadre pour cette nouvelle édition 2020 (CR du séminaire à consulter ici). Le thème retenu est "Mondes en mouvements", un thème large qui permet d’aborder de nombreux sujets. Le Festival se déroulera du 2 au 15 novembre au Cosmopolis et pourra s’étendre en-dehors de ces dates dans d’autres lieux d’activités (bars, lieux de spectacle, écoles, dans la rue...).

En temps normal, en cette période, la Maison des citoyens du monde vous invite à vous réunir pour préparer l’organisation concrète du Festival. Cette année, au vu de la crise sanitaire, nous ne pourrons pas nous retrouver en présentiel. Nous vous proposons donc de remplir ce formulaire ci-dessous, pour nous indiquer les activités que vous souhaitez proposer dans le cadre du Festisol 2020.

Toute personne intéressée peu participer à l’organisation du Festival, que ce soit à titre personnel ou au nom de son association, de son établissement scolaire, de sa collectivité territoriale…

Collectif local du Festival des solidarités, la MCM soutient et accompagne les acteurs de Loire-Atlantique du Festival. Elle assure avec les autres coordinations départementales (CASI 53, CASI 85, Collectif pour une terre plus humaine 72) la coordination régionale du Festival des solidarités.

Plus d’infos sur la coordination régionale du Festival des Solidarités en lien suivant

Le collectif nantais du Festisol

AgendaTous les événements