Un centre de ressources pas tout à fait déconfiné...

Publié le : , par  Sophie

Le lundi 16 mars 2020, le centre de ressources de la Maison des citoyens du monde a fermé ses portes au public afin de limiter la propagation du virus Covid-19, en accord avec les directives gouvernementales.

Compte tenu du contexte sanitaire actuel et en accord avec les directives d’associations professionnelles de bibliothécaires recommandant de prendre des mesures de précaution adaptées, nous avons décidé de prolonger la fermeture de l’accueil au public jusqu’à la fin de l’été.

À partir du 13 mai cependant, nous redéployons progressivement nos services de prêt dans les conditions sanitaires et techniques les plus sécurisées possibles.

« J’ai des prêts en cours : comment faire ? »


Tout au long du confinement, les dates de retour des prêts ont été repoussées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et nous avons pris contact avec chacun·e d’entre vous pour vous en informer.

À partir du 13 mai, notre équipe est autorisée à revenir travailler ponctuellement dans nos locaux. Le retour des ouvrages sera donc de nouveau possible même si le centre de ressources reste fermé au public.
Par précaution sanitaire, les livres retournés seront confinés avant de pouvoir être remis à disposition pour le prêt.

Si la date de vos retours approche, nous prendrons très prochainement contact avec vous afin de vous faire parvenir les consignes à suivre dans le respect des mesures sanitaires en cours.
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez nous envoyer les documents par la poste.

=> Dans tous les cas : ne vous déplacez pas pour rendre les documents ou matériels sans prendre d’abord contact avec nous.

Notre équipe reste à votre disposition


Actuellement en télétravail, nous continuons à instruire les demandes par mail : mcminfos[at]mcm44.org

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos questions et de vos besoins spécifiques et à nous solliciter pour vous accompagner dans vos recherches bibliographiques. Nous ferons le maximum pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Nous réfléchissons actuellement à la mise en place d’un système de prêts pour l’été qui respectera les mesures sanitaires jusqu’à la réouverture du centre de ressources.

Et en attendant...


En attendant la réouverture de l’accueil au public, nous vous invitons à :

  • suivre nos coups de cœur et parcourir nos sélections thématiques mensuelles que nous essayons d’orienter autour de ressources accessibles en ligne,
  • consulter les ressources numériques que nous mettons régulièrement en avant sur notre site, certains éditeurs ayant ouvert gracieusement l’accès à leurs ouvrages pendant la crise sanitaire,
  • suivre notre actualité via notre page Facebook sur laquelle nous postons régulièrement des ressources à lire, à voir, à dévorer et à partager.



Prenez soin de vous et de vos proches !
Soyez solidaires en respectant les consignes de sécurité.

Ça bouge au centre de ressources

AgendaTous les événements