Des ressources motivantes pour se préparer au fameux "jour d’après" et, surtout, à ses bonnes résolutions !

Publié le : , par  Sophie

La pandémie de Covid-19 a révélé toute la fragilité de notre système actuel et l’impérieuse nécessité d’en changer. Nous avons conscience que nous devons, plus que jamais, œuvrer à la création d’une société plus juste, plus solidaire, plus résiliante, plus écologique, plus humaine.

Voici quelques ressources dynamisantes et motivantes qui dressent un premier état des lieux de tous les possibles qui s’offrent d’ores et déjà à nous pour demain... et des combats qu’il nous faut mener dès aujourd’hui pour les atteindre !

Et si... le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ?


Avec Alternatiba, 60 personnalités dessinent ce que pourrait être le « monde d’après » si on choisissait la voie de la métamorphose écologique et sociale.
Nourrir, voyager, habiter, partager les ressources, apprendre, échanger, consommer, vivre ensemble… pour chacune des 28 thématiques, un·e auteur·ice (écrivain·e, économiste, scientifique, acteur·ice de terrain) et un·e artiste ont proposé leur interprétation de ce que pourrait être « l’après ».
Ce recueil est une invitation à se projeter dès à présent dans un futur qui est loin d’être impossible : il renvoie ainsi vers tous les acteurs qui, dès aujourd’hui, sont en train d’en bâtir les contours. Chaque thématique est accompagnée d’une sélection d’actions très concrètes dont chacun·e peut s’emparer.
N’attendons pas demain pour développer les alternatives qui existent déjà aujourd’hui : c’est dès à présent que nous pouvons commencer à transformer la fiction en réalité !

Découvrez les 28 thématiques en ligne...

Justice sociale : #PlusJamaisÇa, pour un demain écologique et féministe


En pleine crise sanitaire (...), il est crucial d’unir nos forces pour construire l’Après. Nous devons contraindre le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que le jour d’après ne sera pas comme les jours d’avant la pandémie. Parce que l’avant, ce sont des incendies en Australie, en Amazonie, en Afrique et en Europe, l’augmentation de la pauvreté, la destruction des habitats naturels… qui se déroulent sous nos yeux.
(...)
Nous appelons à créer une société solidaire qui ait un fonctionnement basé sur la justice sociale, la santé et le bien-être de la population. Nous appelons à créer une société soutenable, dans laquelle nos activités quotidiennes arrêteront de dérégler le climat et préserveront l’environnement.

Lire le texte complet de la tribune #PlusJamaisÇa...

Santé : Pour des traitements accessibles à tous, casser les monopoles, socialiser la production


Les futurs traitements et vaccins contre le coronavirus seront-ils accessibles à tous, dans tous les pays ? Les entreprises pharmaceutiques qui les produiront, avec l’aide financière des pouvoirs publics, seront-elles prêtes à renoncer à leurs profits ?


Des solutions existent pour mutualiser ces médicaments, pour le bien de toutes et tous :
* Poser des conditions pour les recherches financées par l’argent public
* Ouvrir les licences pour fabriquer des médicaments génériques
* Socialiser la production de traitements au niveau mondial
* Ultime recours : casser les brevets des entreprises
* L’Allemagne et le Canada se préparent à passer outre les brevets

Lire l’article en intégralité sur Basta !

Services publics et solidarité : « Construisons nos jours heureux ! »


Les gouvernements successifs ont mis en œuvre des plans d’économie sur la santé, diminuant les moyens humains, financiers et matériels. L’hommage aux soignant⋅e⋅s ne saurait masquer la gravité de ces choix et leur responsabilité dans l’insuffisance des moyens actuels pour répondre à la pandémie. Parce que le système de santé n’est pas viable, et parce que les personnels de santé sonnaient l’alarme depuis longtemps, nous nous engageons, au sortir de cette crise, à transformer les applaudissements de soutien en actes concrets.
Un service public demande des moyens, humains, financiers, pour les conditions de travail des soignant⋅e⋅s et pour la vie des patient⋅e⋅s.
De la même façon, la crise sanitaire a mis en évidence le manque de moyens alloués à la recherche publique dans la santé et en général. Il nous faut un plan d’investissement massif et pérenne dans toute la recherche publique pour porter l’effort budgétaire afin de pouvoir anticiper les futures crises, et d’accompagner la nécessaire transition écologique.
Les services publics sont notre bien commun. Nous devons élargir le champ des possibles, et exiger plus généralement des collectivités locales et de l’État que les besoins essentiels à la vie en société ne soient plus soumis aux intérêts privés, mais réappropriés pour l’intérêt général.

Lire le texte en intégralité...

Climat : « Convention citoyenne : la démocratie confinée, ou la nécessité de penser l’après-Covid »


En cette période étrange où tout semble à l’arrêt, les esprits, eux, bouillonnent. De nombreuses voix s’élèvent pour appeler à des changements profonds de société : « il y aura un avant et un après coronavirus », « ne revenons pas à la normalité, car la normalité, c’était le problème », « la normalité, c’était une crise. La normalité n’a pas d’avenir ». Cet épisode épidémique ne doit donc pas être une simple parenthèse. Il doit être l’élément déclencheur d’une véritable transformation de la société. Car bien avant que n’éclate la crise du coronavirus, de nombreux problèmes sociaux et environnementaux étaient déjà urgents à traiter. Ces problèmes sont la conséquence d’une trajectoire délétère sur laquelle nos sociétés se sont engagées depuis des générations.
(...)
Mais malgré la crise actuelle, nous avons les moyens de modifier cette trajectoire. Nous, signataires de cette tribune, pensons que la Convention citoyenne pour le climat peut être un moyen d’y parvenir.

Lire la tribune en intégralité sur le blog de Médiapart...

Déclaration des Attac d’Europe - Un autre avenir après le Covid-19


Le réseau des Attac d’Europe invite toutes les organisations, tous les mouvements et les militant·e·s à participer à nos débats et à nos actions dans le cadre de la crise multiple liée au Covid-19 : comment pouvons-nous empêcher de terribles dégâts sociaux et des atteintes à nos droits démocratiques ? Comment rendre possible le passage à un autre système, basé sur la solidarité sociale et le respect de l’environnement, pour remplacer le système capitaliste néolibéral ?

Sommaire de la déclaration en 21 points :
* En ce qui concerne les services publics, qui sont la richesse de ceux qui n’ont rien
* En ce qui concerne l’égalité et la protection des plus vulnérables
* En ce qui concerne la justice fiscale
* En ce qui concerne la transformation écologique et sociale de nos économies

Lire la déclaration complète sur le site d’ATTAC...

Un festival d’initiatives solidaires


Pendant la crise sanitaire, pas de répit pour celles et ceux qui luttent pour un monde plus juste. Les citoyen·ne·s et la société civile redoublent d’énergie pour venir en aide aux plus vulnérables et dénoncer les atteintes aux droits et aux libertés, du local à l’international.

Citoyen·ne·s, associations, collectifs et syndicats se mobilisent face à l’épidémie de coronavirus. Qu’il s’agisse d’actions de plaidoyer, d’interpellation des décideurs et décideuses politiques, de manifestations et de conférences confinées ou d’apporter du soutien aux populations les plus impactées, notre réseau regorge d’idées et de solutions.
Avec notamment le réseau COVID-ENTRAIDE-FRANCE, une initiative citoyenne qui a pour but de construire un réseau de solidarités sur tout le territoire et de permettre l’accès à des informations vérifiées sur la situation. Découvrez leur cartographie collaborative permettant de recenser et d’inscrire les initiatives solidaires et les réseaux et groupes d’entraide sur internet ou à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier, d’une ville ou d’un département.
Ou encore une liste évolutive et collaborative des initiatives militantes face au Covid-19 qui recense les initiatives françaises militantes, solidaires et de plaidoyer qui se construisent pour faire face à la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. Vous pouvez y ajouter les vôtres pour les faire connaître et les diffuser au plus grand nombre !

Lire les initiatives des comités locaux et des membres du comité de pilotage sur le site du FestiSol...

À lire, à voir ailleurs

AgendaTous les événements