Coup de projecteur sur... des ressources ré-enchantées pour ne pas rester l’esprit confiné

Publié le : , par  Sophie

Tandis qu’on entame la 8e semaine de confinement et que le 11 mai n’est pas encore tout à fait là, nous savons que beaucoup d’entre vous se sentent démotivé·es, voire tristes et déprimé·es.

Et si, du côté de la MCM, la fermeture au public nous empêche toujours de vous faire profiter de toutes ces ressources qu’on aimerait pourtant tellement vous mettre à disposition, on a eu envie de vous donner quelques pistes de livres à lire et de films à voir... mais des pistes qui donnent la pêche, qui donnent envie de s’engager, de se rebooster et de se retrouver... bref, des pistes qui donnent envie de préparer "l’après" du bon pied !

C’est parti pour des ressources (ré-)enchantées qui luttent contre les esprits confinés.

Continuer à acheter durable, solidaire et confiné sur la métropole nantaise grâce au magazine Les Autres Possibles (MAP)

La MCM est abonnée au MAP et adore leurs pistes locales et inspirées. Ce mois-ci, le comité de rédaction vous indique comment remplir votre caddie tout en respectant les règles du confinement et en soutenant les productions locales.
Découvrez ici les marchés, les épiceries vrac et ces « drive » pas pareils qui se mettent en place un peu partout dans l’agglomération nantaise.

Au programme aussi, des cartographies utiles et des pistes pour continuer à consommer local, le jour "d’après"...

=> Et continuez à suivre les Autres possibles  : ce bimestriel local disponible en version papier à la MCM se transforme en webzine pour le mois d’avril. Jour après jour, découvrez "des nouvelles fraîches des initiatives locales solidaires et durables, une sélection d’articles à relire pour s’inspirer en ces temps de confinement et aussi de quoi s’aérer". C’est par ici...

S’inspirer de celles et ceux qui ont déjà pensé leur autonomie

France 3 Pays de la Loire a mis en ligne le film Autonomes de François Bégaudeau, tourné en Mayenne. Une fresque sur celles et ceux qui ont choisi de s’extraire de la logique d’un monde capitaliste pour vivre mieux.



Lire et regarder les Mutins de Pangée

On ne le dira jamais assez, pour se remettre de bonne humeur, il suffit de lire les infolettres des Mutins de Pangée (pour les dernières et sur le thème de notre sélection spéciale "Déconfinement ré-enchanté", ça se passe ici et ici).

Mais on peut aussi regarder les films proposés sur leur plateforme VOD. Quelques idées, en vrac, éditorialisées par les Mutins :

- Motiver les dirigeants à agir "dans le bon sens", comme ils disent (mais c’est pas forcément le même pour tout le monde...) en regardant 1929 de William Karel (2009), qui nous rappelle, en reprenant Howard Zinn, "que si les mesures du New Deal ont été appliquées dans les années 30 aux États-Unis, ce n’est pas seulement grâce à la vision progressiste de l’administration Roosevelt, qui cherchait à sauver le capitalisme, mais sous la pression de très dynamiques organisations syndicales, d’énormes grèves, marches et insurrections à travers tout le pays..."

- Ré-inventer notre façon de commander en ligne pour soutenir les petits commerçants, en regardant L’irrésistible ascension d’Amazon de David Carr-Brown (2018) et en prenant conscience qu’à l’instar "des patrons des mineurs de la fin du XIXè siècle, ceux d’Amazon se foutent royalement de savoir si leurs employés prennent des risques ou non. Il suffit d’en changer quand ils sont usés."

- Revenir (pour de vrai) au programme du Conseil national de la résistance et regarder Les Jours heureux de Gilles Perret (2013). "Dans sa dernière allocution à la nation, le président Macron a promis de prochains "jours heureux", expression directement piquée dans le programme du Conseil national de la résistance après la Seconde Guerre mondiale... démantelé méthodiquement depuis par les gouvernements Sarkozy, Hollande et Macron, qui l’a accéléré avec son rouleau compresseur en marche... En attendant que le président se « ré-invente », revenons en détail sur l’histoire du CNR, grâce aux témoignages d’anciens résistants dans ce documentaire de Gilles Perret".

Et encore tellement d’autres...

Plus que jamais penser la transition avec Attac

Attac 44 est membre de la Maison des citoyens du monde. En cette période confinée, Attac (national) et les éditions Les Liens qui Libèrent mettent en accès libre le Petit manuel de la transition. Vous pouvez le visualiser ou le télécharger au format PDF grâce au lien ci-dessous. S’il vous est possible de soutenir l’association, n’hésitez pas à faire un don libre ici.
Petit manuel de la transition (nouvelle édition augmentée)
Éditions Les liens qui libèrent, juin 2016
En téléchargement gratuit ici

« Un autre monde est-il vraiment possible ? Il le faut car le monde actuel ne l’est plus. Tout le monde le voit, ce système de compétition féroce et mondialisée fonce dans le mur. Les dégâts sociaux et écologiques s’accumulent, les inégalités explosent, la démocratie devient une coquille vide. Mais comment imaginer la transition vers une société vivable ? Avec qui et comment ? Les réponses, multiples, foisonnent déjà sous nos yeux, dans les mouvements de la société. Résistances et actions de désobéissance créative contre les lois du Medef et des transnationales, occupations de places et d’espaces libérés, construction des communs dans l’alimentation, le logement, la monnaie, Internet...
Même si la route est longue, elle peut être tracée. Ce petit manuel propose une stratégie à l’intention de tous ceux, aujourd’hui nombreux, qui se demandent si l’espoir est encore permis. »

=> À lire également : la note d’Attac "Coronavirus : une révolution écologique et sociale pour construire le monde d’après". « Nous ne voulons pas d’un retour à leur normalité, car la normalité néolibérale et productiviste est le problème. C’est ce que nous essayons de démontrer dans cette note en proposant des solutions pour répondre à l’urgence sanitaire de manière efficace et juste tout en esquissant, dès maintenant, la révolution écologique et sociale qui devra être mise en oeuvre pour permettre aux peuples de reprendre le contrôle sur leurs vies et sur leur avenir. »

Se préparer à jouer avec ses enfants pour les sensibiliser à l’écologie avec Ma Green Planète

Ma Green Planète est une collection de jeux pour enfants qui contient des missions concrètes pour les éveiller et les sensibiliser à la protection de l’environnement. Dans ces jeux éco-conçus, recyclés et recyclables, vous trouverez des défis, des activités manuelles et des recettes zéro déchet. L’enfant part en mission contre Dark, le méchant maître de la pollution qui fait régner le chaos sur Terre. Chaque jeu correspond à une pièce de la maison où l’enfant va pouvoir réaliser des missions rendre son quotidien plus green ! Une partie de nos ventes sont consacrées à la reforestation.
Bon, pour commencer à s’entrainer vraiment, ce sera pour après le confinement car les premières livraisons ne sont prévues que pour le mois de juin... Mais en attendant, vous pouvez passer vos pré-commandes ici et dévorer le livret "Mission Coronavirus" afin de vous aider à expliquer la situation actuelle aux enfants qui vous entourent.

Coup de projecteur sur... la sélection du mois

AgendaTous les événements