Revue XXI : du texte, des images... et du son !

Publié le : , par  Sophie

Chaque semaine, coup de cœur sur une ressource disponible à la MCM !

Confinement oblige, nous piochons encore cette semaine du côté des ressources numériques disponibles en ligne et en accès libre... Après des ouvrages ici et ici, des expos ici et ici, ainsi qu’une revue ici, voici pour cette 6e semaine (eh oui, déjà...) du son !

Le centre de ressources de la Maison des citoyen·nes du monde est abonné à la revue XXI et, en temps normal, vous auriez dû pouvoir feuilleter le dernier numéro dans nos locaux... En temps normal, vous auriez plongé dans cette belle revue touffue. Vous auriez lu, concentré·es, sa passionnante enquête de couverture, intitulée « Achetez votre nationalité préférée » et dont l’équipe de rédaction précise qu’elle a été "bouclée avant qu’un virus ne migre de la chauve-souris au pangolin puis à l’homme" même si elle fait étonnemment "écho au scénario de science-fiction qui se déroule sous nos yeux", nous poussant à nous demander "dans quel pays vous préfèreriez désormais vivre — ou mourir. Ce XXI de printemps, vous l’aurez un jour entre les mains, en version papier, mais il faudra patienter quelques semaines de plus".

En attendant, nous vous proposons de découvrir le sommaire ci-dessous et de feuilleter la partie accessible en ligne de ce n°50, histoire de vous donner l’eau à la bouche et surtout l’envie de venir l’emprunter dès que nous pourrons de nouveau vous accueillir dans de bonnes conditions sanitaires !

Mais la revue XXI, c’est aussi...

...du son !

"D’abord parce que les mal-voyants et les aveugles ont aussi le droit d’emprunter nos chemins buissonniers et de partager l’expérience de XXI. Ensuite parce que vous êtes nombreux désormais à écouter autre chose que de la musique : des émissions, des conférences ou des lectures au fil de vos voyages en voiture, de vos promenades ou de vos activités quotidiennes"

et, pouvons-nous aujourd’hui rajouter, au fil de votre confinement !

Alors découvrez en écoutant ici les reportages enregistrés et orchestrés avec l’un des conservatoires d’art dramatique français. À chaque fois, un maître de théâtre et deux apprenti·es comédien·nes se relaient pour lire des extraits de la revue. "Deux heures de lecture et d’écoute. Les mots. Le sens. Leurs voix. Et vous".

Ces reportages sont téléchargeables sur le site de la boutique de XXI au prix de 1€ le fichier.

Coup de cœur sur... une ressource

AgendaTous les événements