Covid-19 : Un virus très politique

Publié le : , par  Sophie

Chaque semaine, coup de cœur sur une ressource disponible à la MCM !

Pour cette 6e semaine de confinement, ce n’est pas un... mais deux coups de cœur sur une ressource numérique disponible en ligne que nous vous proposons. Si la revue XXI et ses podcasts nous permet de nous évader, il s’agit ici d’un retour sur le Covid-19 avec les éditions Syllepse qui mettent à disposition en pdf sur leur page d’accueil leur ouvrage COVID-19, un virus très politique, un recueil très instructif de textes de réflexion, de documents, de liens et une éphéméride tournée sur la situation dans le monde.

Un recueil gratuit et téléchargeable

Ce livre, gratuitement mis en ligne par les éditions Syllepses est une contribution à la réflexion et au débat sur la gestion de la pandémie.

"Les maillons essentiels du livre (imprimeurs, diffuseurs, distributeurs, librairies) sont à l’arrêt. Mais les éditions Syllepse ne pouvaient se résoudre à cette quarantaine éditoriale. Devant l’ampleur de la crise sanitaire devenue crise sociale, économique et politique, nous n’avons qu’un seul cri, osons le dire : « Bas les masques ! »
C’est l’objet de ce recueil, gratuit et téléchargeable, que nous mettrons régulièrement à jour au fil des semaines, tant dans sa partie contributions que pour son éphéméride sociale et ses documents.Il entend ainsi contribuer à dévoiler l’envers de la pandémie actuelle." - Les Éditions Syllepse, mars 2020




Sommaire des tomes 1 à 3

Dans sa version du 13/04/2020

ANTIDOTES
- 30 mars 2020, 13e jour
- 26 avril 2020, 21e jour
- Le jour d’après a déjà débuté
- Une épidémie prévisible
- Addendum du 6 avril
- Les choix industriels amplifient la catastrophe sociale. Contribution au débat pour le « plus jamais ça »

TÉMOIGNAGES
- Journal symptomatique de ma maladie et de l’impéritie d’un gouvernement coupable
- Envie de dire...

ÉPHÉMÉRIDE
- Éphéméride sociale d’une pandémie (3 mars-29 mars)
- Éphéméride sociale d’une pandémie (30 mars-5 avril)

DOCUMENTS
- Suisse. « Il faut arrêter toutes les activités de production et de service qui ne sont pas socialement nécessaires et urgentes ! »
- Solidarité avec les travailleurs et travailleuses contraint·es de risquer leur vie pour les profits de quelques-uns !
- États-Unis. « Le gouvernement fédéral a choisi de ne pas être responsable »
- Mexique. Alerte rouge au Chiapas
- Huit thèses sur le coronavirus
- France. Covid-19 : pour une socialisation de l’appareil sanitaire
- Chine. Les travailleuses en première ligne dans la lutte contre le coronavirus
- Chine. Les mobilisations collectives redémarrent de plus belle avec la reprise du travail
- France. Renforcer l’entraide et l’auto-organisation
- Argentine. Masques et coopératives : quand l’autogestion agit contre la pandémie
- Pakistan. Une stratégie de gauche contre le coronavirus
- Chine. Les syndicats aux prises avec la crise du Covid-19
- États-Unis. Que faire si le Covid-19 arrive sur votre lieu de travail ?
I- nde. Sur la nécessité d’alternatives créatives et à long terme

LE VIRUS ET LA PESTE BRUNE
LIENS
IMAGES

=> Télécharger les tomes 1 à 3 ici.

Les mises à jour : tomes 4 à 8


"Avec la crise sanitaire, devenue crise sociale, économique et ­politique mondiale, Covid-19, un virus très politique a été pendant 8 semaines un livre en réédition permanente. En voici donc la 8e et dernière édition. Retour à la normale ? Retour à l’anormal ? Retour vers le jour d’avant ? Retour vers les jours d’après ? Rendez-vous en librairie et sur notre site. Ce n’est qu’un combat, les éditions Syllepse continuent le début." - Les Éditions Syllepse, mai 2020


=> Télécharger les tomes 4 à 6 ici, le tome 7 ici et le tome 8 ici.

En savoir plus sur les éditions Syllepse, "pour aller plus loin que l’impossible"

"Les Éditions Syllepse ont été fondées en 1989. Chacun de ses membres est un coopérateur qui a fait le choix de se « faire éditeur » pour faire vivre une maison d’édition engagée afin de créer un espace autonome, coopératif et autogéré d’édition. C’est également une économie solidaire que Syllepse construit, ouvrage après ouvrage, entre les auteurs et leurs titres.

Insérés dans le mouvement des mouvements de ceux et celles qui sont à la recherche d’autres possibles, nous avons bâti notre projet éditorial pour transgresser la frontière de la « fin de l’histoire » que certains ont cru pouvoir tracer sur les ruines des révolutions trahies et des utopies défaites. Pour qu’il y ait une bonne résistance à l’air du temps, il faut dégager un horizon qui éclaire les combats quotidiens et redonne corps aux espérances. Redonner l’espoir, c’est aussi faire vivre l’idée de la transformation sociale avec cette terrible arme de la nuit qu’est le livre. Nous entendons y participer en construisant cet outil pluraliste et coopératif que représente notre maison d’édition."

À lire également dans la même collection (et en accès libre) : la sélection spéciale confinement, à télécharger gratuitement


- Gilets jaunes : des clés pour comprendre et pour ne pas oublier qu’avant le Covid, des mobilisations et revendications sociales fortes se faisaient entendre...

Coup de cœur sur... une ressource

AgendaTous les événements