Le groupe Arpentage

Publié le : , par  Sarah

Tous les 2e samedis du mois, de 10h à 12h30, Olivier, bénévole à la MCM, vous propose un atelier lecture arpentage.

L’arpentage, c’est la découverte collective d’un livre sur un temps court. Les thématiques sont choisies dans les domaines des sciences humaines, histoire sociale, géopolitique, …

Les buts sont de désacraliser l’objet livre, expérimenter un travail coopératif et produire ensemble une culture critique et créative à partir de sources consistantes.

Cette pratique de lecture a plusieurs a une dimension subversive nécessaire a une élaboration des connaissances qui ne soit pas seulement une digestion passive du discours du maître. Elle met en scène l’épreuve de la rencontre avec ce que chacun construit de sa place a propos d’un texte, avec ou sans pratique des savoirs universitaires. Dans ce sens, elle se veut au cœur du travail "savoir-pouvoir" construit en partageant l’expérience, l’imaginaire et les questions des personnes présentes.

Le terme « Arpentage » a vu le jour au sein de l’union nationale Peuple et Culture (réseau d’éducation populaire) à la fin des années 80.

"Cette pratique de lecture a plusieurs a une dimension subversive nécessaire a une élaboration des connaissances qui ne soit pas seulement une digestion passive du discours du maître. Elle met en scène l’épreuve de la rencontre avec ce que chacun construit de sa place a propos d’un texte, avec ou sans pratique des savoirs universitaires. Dans ce sens, elle se veut au cœur du travail "savoir-pouvoir" construit en partageant l’expérience, l’imaginaire et les questions des personnes présentes". (Une participante)

Les places sont limitées. Réservation obligatoire par mail.

Arpentages de 2019 :

Arpentages de 2020 :

  • Lecture arpentage : "Sans la liberté" de François Sureau - samedi 8 février
  • Lecture arpentage 2 articles croisés, "Rituel du chaos". Stabiliser un espace-temps politique dans une ville en perpétuel mouvement de Julie-Anne Boudreau (revue L’Espace Politique 38 | 2019-2) et "La lutte des classes dans la nature". Classe, race et environnement en perspective historique de Razmig Keucheyan (Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique 130 | 2016) - samedi 7 février

Les groupes d’échanges

AgendaTous les événements