Le Festival des Solidarités (Festisol) est une opération nationale décentralisée d’information et de sensibilisation sur la solidarité du local à l’international, qui a lieu chaque année la 2e quinzaine de novembre. Il est reconnu comme un projet structurant pour l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale sur le territoire français.
Depuis 2008, la coordination nationale du Festival des Solidarités (anciennement Semaine de la solidarité internationale) reconnaît au titre de « coordinations en région », ou CORAS, des collectifs, réseaux ou centres de ressources impliqués dans le projet depuis plusieurs éditions, auxquels elle délègue des missions d’animation de réseau sur un territoire régional ou plus restreint.
Ces structures sont choisies pour leur rôle pédagogique, technique et structurel fort dans le succès et le développement du projet, rôle reconnu par les acteurs du Festival des Solidarités sur leur territoire. Elles partagent avec la coordination nationale les mêmes valeurs et visions de la solidarité internationale, et contribuent activement à populariser et expliquer auprès des acteurs de leur territoire les orientations élaborées dans le plan triennal national.
Depuis 2011, les CORAS participent pleinement à la construction des orientations du projet au sein du comité de pilotage national et dans les groupes de travail. Le lien entre la coordination nationale et les CORAS est envisagé dans la durée, dans une logique d’évaluation réciproque pour évoluer d’une édition à l’autre vers un développement pérenne du projet sur le territoire.
Le dispositif se fonde sur la valorisation de la stratégie spécifique de chaque territoire, concertée entre la CORASet les principaux collectifs du territoire. Cette stratégie vise à définir les orientations, priorités et objectifs propres à ce territoire dans l’animation et le développement du projet en conformité avec le contexte de chaque région, ainsi qu’à préciser la répartition des rôles entre CORAS et collectifs.