Coronavirus : soutien aux associations

Publié le : , par  Sarah

Information de la Ville de Nantes à l’attention des associations

Face à la situation, la Ville de Nantes se mobilise pour assurer la continuité des services publics essentiels, accompagner les Nantais.es, avec une attention particulière aux plus fragiles.

Il s’agit aussi d’aider l’ensemble des acteurs du territoire. Les associations nantaises sont confrontées à un bouleversement important de leurs projets, de la gestion de leurs activités et de l’organisation du quotidien. Dans ce contexte, la Ville de Nantes a décidé d’accompagner toutes les associations. A cette fin, plusieurs mesures ont été prises :

Ouvrir une boite courriel cadran@mairie-nantes.fr. Elle est destinée à chacune des associations qui souhaite, dans le contexte actuel :

  • informer la Ville de Nantes sur la situation de son association et des difficultés rencontrées,
  • interroger la Ville de Nantes,
  • transmettre une information sur la vie associative.

Renforcer le soutien financier de la Ville :

  • Proposer à l’approbation du prochain conseil municipal de traiter toutes les demandes de subvention reçues et après instruction, versement des subventions aux associations en une seule fois.
  • Exonérer les associations logées dans les locaux de la Ville de Nantes de leurs loyers sur la période concernée.

Relayer les informations sur les dispositifs fiscaux, sociaux, financiers mis en place par l’État, pour les associations employeuses : l’ensemble des mesures et des dispositifs sociaux, fiscaux et financiers de l’État s’adressent en effet également aux associations employeuses et aux structures de l’économie sociale et solidaire.

Pour les jeunes entreprises associatives (« start up de l’ESS »), accompagnées par le Dispositif ESS Nantes Factory : mise en place d’une cellule ESS Nantes Factory : veille, apport de conseil, accompagnement et financement, permettant de mobiliser les dispositifs financiers nécessaires (France Active, BPI France, fonds régional...).

Dans un second temps, la Ville proposera un fonds d’urgence exceptionnel pour soutenir les acteurs associatifs. Ces mesures auront vocation à être adaptées et renforcées, en fonction de l’évolution de la situation.

D’autres infos sur :
- Des mesures d’urgence pour les entreprises, la culture et les associations
- Les équipements associatifs fermés

Les nouvelles du réseau

AgendaTous les événements