Cette conférence est proposée dans le cadre de l’accueil de deux représentantes, porte-paroles du peuples Ashaninka, à Nantes, du 1er au 5 avril 2020. Invitées par l’association Amazônia, elles souhaitent partager au plus grand nombre le témoignage des réalités vécues en Amazonie.
Derrière un tableau d’actualités alarmantes pour l’avenir de cette forêt, elles proposeront au public une présentation de leurs projets, leurs visions et les actions menées par le peuple Ashaninka pour préserver notre nature commune.
Venant d’une région isolée de l’Amazonie brésilienne, Alexandrina et Dora Piyãko offriront au public de cette soirée une occasion exceptionnelle de vivre un temps de rencontre et d’échange interculturels.
La délégation
Alexandrina Piyãko Ashaninka
Porte-parole de son peuple. Elle est titulaire d’un Master en gestion de projet de développement durable pour les territoires indiens. Elle est très impliquée dans la promotion et la valorisation de la culture Ashaninka au Brésil et dans le monde.
Dora Piyãko Ashaninka
Présidente de la coopérative Ayompari. Dora gère la coopérative et anime les échanges avec les producteurs et artisans du village Apiwtxa. Elle et sa famille vivent essentiellement au village Apiwtxa. Sa venue en Europe est exceptionnelle.
Dr José Pimenta
Docteur en anthropologie. Professeur à l’Université de Brasilia. Il est l’un des chercheurs spécialistes des Ashaninka dans le monde.
Entrée gratuite - Sur inscription (inscription en ligne au lien suivant) – Nombre de places limitées
En partenariat avec la ville de Nantes et le Muséum d’Histoire Naturelle