[EGM] Municipales 2020 : "Je m’engage et je le fais savoir !"

Publié le : , par  Sarah

En vue des élections municipales prévues en mars 2020, les EGM travailleront dans les prochaines semaines à convaincre les futur.e.s élu.e.s du rôle qu’ils ont à jouer pour une société plus juste, fondée sur l’accueil inconditionnel et l’égalité des droits entre toutes et tous.

Un groupe chantier composé de membres des Assemblées Locales et de membres d’associations nationales a réfléchi à l’organisation d’une campagne commune aux Etats Généraux des Migrations, afin d’inciter les candidat.e.s à s’engager pour mettre en œuvre des actions concrètes d’accompagnement des personnes exilées.

Un argumentaire à l’attention des candidat.e.s ...

Le groupe chantier a conçu un argumentaire et réfléchi à des mesures concrètes à appliquer, mesures que vous pouvez proposer aux candidat.e.s de vos villes et de vos villages afin qu’ils s’engagent à les respecter. Ces mesures concernent l’accueil et l’hébergement des personnes, la scolarisation des jeunes, l’octroi d’une carte de résident, la désignation d’un adjoint en charge des personnes en situation précaire, et l’inclusion des personnes étrangères dans les discussions et les prises de décisions politiques au sein de la commune.

Rencontrez les candidat.e.s dans votre commune, et proposez-leur de se mobiliser pour une société plus solidaire s’engageant aux côtés des EGM !

Retrouvez l’argumentaire et le bulletin d’engagement sur le site des EGM

Pour faire parvenir une signature, deux options

Par voie postale, à l’adresse :
CRID - Etats Généraux des Migrations
14 passage Dubail
75010 Paris

Par voie électronique :
En signant la pétition prévue à cet effet

... et un recueil de ressources pour nourrir vos démarches

Le groupe chantier "Elections Municipales" vous propose par ailleurs plusieurs outils qui pourront appuyer vos argumentaires dans l’interpellation des futur.e.s candidat.e.s. Ils sont à utiliser à votre convenance, en fonction de ce que votre interlocuteur.ice est le plus susceptible d’entendre, en fonction de la nature de vos demandes, en fonction de ce que vous souhaitez mettre en avant.

- La cartographie du Sursaut Citoyen, qui rassemble les initiatives citoyennes en faveur des personnes exilées et permet de rendre visible la solidarité partout en France.
- Le réseau ANVITA, qui met en lien des élu.e.s qui ont à coeur de mettre en oeuvre des politiques d’accueil plus justes et permet de partager des bonnes pratiques.
- Le Pacte pour la Transition écologique et solidaire, qui propose 32 mesures concrètes pour des communes plus écologiques et plus justes, et en particulier sa mesure n°26, qui propose la mise en place de structures d’accueil pour les personnes exilées quelle que soit leur situation administrative.
- Le groupe chantier vous propose également d’organiser, au niveau de votre commune une Fête de la Fraternité : l’événement se voudrait convivial et festif, et permettrait de créer un espace de rencontre et d’échange entre habitant.e.s, personnes exilées et candidat.e.s aux élections municipales.

Plus d’infos au lien suivant

La MCM diffuse

AgendaTous les événements