Pourquoi cette Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités ?
Un constat s’impose, celui de l’échec criant d’un système fondé sur la finance et la marchandisation de l’Humanité, du vivant et de la planète. Les politiques régressives menées par de nombreux gouvernements aggravent les conditions de vie des peuples au profit d’une minorité de plus en plus riche.
Dans le monde entier, l’année 2019 a été marquée par des révoltes populaires contre les inégalités, les injustices et la corruption. Des gilets jaunes français aux soulèvements chiliens, hongkongais, algériens et bien d’autres, les foyers des contestations partout s’étendent.
Nous sommes très nombreuses et nombreux à agir face aux politiques d’austérité, à la montée des inégalités et de la pauvreté, aux dérèglements climatiques, à la régression de la démocratie en France, en Europe et dans le monde. Les systèmes de domination séculaires sont secoués par l’explosion de mouvements sociaux anticapitalistes, féministes, antiracistes et décoloniaux qui s’expriment de par le monde.
Le mouvement associatif, social et citoyen, dans toutes ses composantes, du local à l’international, joue un rôle majeur pour mettre à mal la montée d’un climat délétère, dans lequel le rejet de l’autre se développe. Nos mouvements ont une grande responsabilité pour sensibiliser, convaincre, mobiliser, permettre l’engagement et l’action de toutes et tous.
Nous devons montrer qu’il est possible, en s’inspirant d’initiatives et d’expérimentations existant dans les territoires, de construire dès maintenant les alternatives au modèle dominant et ce dans l’intérêt du plus grand nombre. Pour que l’impact de toutes nos diverses actions soit plus fort, nous avons besoin de nous rassembler, de nous appuyer les un·e·s les autres.
C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des organisations de solidarités, associations, syndicats, médias indépendants, collectifs et réseaux de luttes, tou·te·s celles et ceux qui se reconnaitront dans cet appel, à participer à la co-construction d’une Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités qui aura lieu du 19 au 23 août 2019 à Nantes.
Photo : Université d’été 2018 à Grenoble - Edward Chapon - CC BY-NC-SA
Cet évènement peut être un moment majeur d’éducation populaire, de rencontres, de formation, de débats, de construction d’initiatives communes et d’actions concrètes. Ce sera aussi un temps convivial et festif pour toutes celles et ceux partageant des valeurs communes de solidarité, de partage et de bien vivre, en France comme sur l’ensemble de la planète.
Fin août 2020, l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités propose un temps fort d’engagement, ouvert à l’ensemble des personnes qui agissent aujourd’hui pour construire ensemble un monde juste, écologique et solidaire, sans discriminations.
Comment va se dérouler l’Université d’été ?
Durant cinq jours, plus de 2000 participant·e·s sont attendu·e·s pour se former et échanger des savoirs et savoir-faire essentiels à la réflexion, à la mobilisation, à l’engagement et à l’action pour un autre monde. Cette Université d’été est un lieu de rendez-vous pour les personnes (militant·e·s, bénévoles, salarié·e·s, volontaires…) qui luttent contre l’idée « qu’il n’y a pas d’alternative » au modèle socio-économique actuel responsable de la hausse des inégalités, des dérèglements climatiques et de la perte des libertés démocratiques.
Elle sera organisée autour de plus d’une centaine d’activités, notamment :
- des temps forts communs (plénières, forums) ;
- des ateliers, séminaires, modules de formation, proposés et organisés par l’ensemble des organisations répondant à cet « appel à propositions d’activités » ;
- des activités culturelles, festives et conviviales, en soirée notamment ;
- des visites et rencontres « hors-les-murs », à la découverte des acteurs du territoire qui nous accueille ;
- des réunions de réseaux et espaces collectifs prévus sur des temps spécifiques.