Création d’un réseau de vendeuses de cuiseurs solaires en Bolivie

Publié le : , par  Sarah

Soutenez les nouvelles ambassadrices de la cuisson solaire en Bolivie !
Collecte en ligne jusqu’au 31 décembre 2019

Une énergie propre pour cuisiner,un droit fondamental !

POURQUOI CE PROJET ?

En Bolivie, seulement 64% de la population a accès à une énergie de cuisson propre (source la Banque Mondiale). Les familles les plus vulnérables utilisent des combustibles solides pour cuisiner, comme le bois ou les excréments d’animaux, dont la combustion émet des fumées fortement toxiques et polluantes.

Cela a pour conséquences :

1) d’accélérer la déforestation et de produire des émissions de CO2

2) de mettre en danger la santé des femmes et des enfants qui inhalent des fumées de cuisson toxiques (selon l’OMS, cause de 1200 décès par an en Bolivie- dont 1140 sont des enfants de moins de 5 ans)

3) de contraindre les femmes à réaliser la collecte de bois, ce qui ne leur permet pas de se consacrer à d’autres activités

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Pour répondre à ces enjeux, Bolivia Inti Sud Soleil (BISS) a équipé depuis 20 ans, plus de 8 000 familles boliviennes de cuiseurs solaires.

Le cuiseur solaire est une caisse en bois isolée à l’intérieur de laquelle se trouve une caisse en aluminium, le tout recouvert d’un double vitrage pour produire l’effet de serre. Il permet d’atteindre une température de 150 à 180°C et ne nécessite aucune consommation d’énergie fossile.

STRUCTURER UNE FILIERE DE CUISEURS SOLAIRES EN BOLIVIE

Aujourd’hui, il s’agit de donner une autre dimension à ce projet en créant une filière de production et de vente de cuiseurs solaires.

Le projet consiste à identifier des femmes qui seront formées à l’utilisation des cuiseurs solaires et accompagnées dans leurs activités de vente. Elles toucheront une commission pour chaque cuiseur solaire vendu, les acheteurs pourront quant à eux payer leur cuiseur solaire en 3 fois, sans frais.

La production des cuiseurs sera assurée par les techniciens de notre partenaire local, l’association Inti Illimani.

Pour en savoir plus et participer à la collecte en ligne, cliquez ici !

Actualité

AgendaTous les événements