11h30 : Jet de gerbes de fleurs dans la Loire, au niveau de la Passerelle Schoelcher (en face du palais de justice) en hommage aux tirailleurs dits Sénégalais (en réalité venus de tout l’empire colonial français) pour leur sacrifice, lors de la première Guerre mondiale, au nom des principes universels (liberté, fraternité…).
14h00 à 19h30 à l’espace International Cosmopolis (18 Rue de Scribe 44000 Nantes)
14h00 à 14h20 : Projection d’un court métrage sur l’histoire de l’Union africaine (comme institution)
14h20 à 17h00 : Grande conférence sur : « L’unité africaine : réalités et utopies »
Intervenants :
– Komi N’kégbé Fogâ TUBLU (Coordonnateur, chef de mission de l’Union Africaine au Niger).
– Benjamin ROGER (Journaliste à Jeune Afrique, ancien correspondant à Dakar, couvre principalement l’actualité des Pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel).
– Habib DEMBELE dit Guimba National (écrivain et artiste Franco- Malien).
18h00 à 19h30 : Spectacle de théâtre intitulé : Et maintenant, ici, on fait quoi (ensemble) ? 55 minutes suivi d’un temps d’échanges. (En partenariat avec le groupe artistique Alice).
Ce spectacle est une aventure humaine et artistique qui croise des jeunes étrangers non accompagnés, des habitants de Nantes et d’ailleurs, des militants associatifs et des artistes du théâtre, de la danse et du cinéma. Durant 55 minutes le spectacle aborde l’exil, le voyage, le squat, l’attente, la violence du traitement aléatoire de chaque situation, le doute du militant, les questions des habitants, la force de vie des jeunes…
Journée organisée par Casa Africa - Maison des l’Afrique
Plus d’infos sur cette journée et sur le Festival Casa Palabres au lien suivant