2019 : Changeons le système, pas le climat !

Publié le : , par  Sarah

Du 4 novembre au 1er décembre 2019
- 4 au 13 novembre à Cosmopolis
- jusqu’au 1er décembre en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, le Festival des Solidarités est coordonné par la Maison des Citoyens du Monde, collectif d’associations de solidarité internationale et de défense des Droits Humains. Ce grand temps de mobilisation national permet d’aller à la rencontre des citoyen-ne-s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.

La lutte contre le changement climatique, fil rouge de l’édition 2019

L’urgence climatique est, fondamentalement, un enjeu de solidarité.

Solidarité avec les populations les plus pauvres, premières victimes d’un climat dérégulé : précarité énergétique, retour de la famine, pollution des lieux de vie, îlots de chaleur, exode rural et émigration, conflits pour l’eau, la terre, les ressources naturelles… en France et dans le monde, les changements climatiques accroissent les inégalités et renforcent les injustices. La lutte contre les dérèglements climatiques est aussi une lutte pour la justice sociale.

Les causes des changements climatiques se trouvent dans la mondialisation d’un modèle de production, d’échange et de consommation centré sur le profit à court terme. On ne peut nier l’impact écologique des sociétés industrialisées, le poids du mode de vie occidental sur la planète. Une solidarité internationale s’impose pour répondre à cet enjeu global, contre la financiarisation à outrance et la mise en concurrence de toutes et tous, contre le repli sur soi xénophobe et le déni climato-sceptiques.

Les solutions concrètes existent, les alternatives se multiplient, au niveau individuel comme au niveau collectif et nous sommes chaque jour plus nombreu.se.x à passer à l’action. Et face à la surdité des responsables politiques, les mobilisations citoyennes s’amplifient. : collectifs citoyens, mouvements des jeunes, associations, organisations syndicales exigent des politiques ambitieuses à la hauteur des enjeux climatiques.

Le Festival des solidarités donnera cette année la parole à ces solutions, ces alternatives et ces mobilisations contre le changement climatique, pour un monde solidaire et durable. Changeons le système, pas le climat !

Si vous souhaitez être bénévole pendant l’évènement, consulter les différentes missions, au lien suivant et contactez-nous : s.beauvais@mcm44.org / 02 40 69 40 17

Programme complet à découvrir ici

Téléchargez le programme du Festival des Solidarités 2019

Vous souhaitez participer à l’amélioration du Festival et de nos pratiques ? N’hésitez pas à répondre au questionnaire d’observation des effets du Festival des Solidarités, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Les ressources

- Découvrez ci-dessous une timeline composée de textes, de photos et de vidéos, qui relate les différents temps forts du Festival. Ce travail de valorisation a été réalisé par un groupe d’étudiant.e.s du Master Ingénierie en projets européens et internationaux (IPEI) de l’Université de Nantes.

- Parcourez ici la revue de presse du Festival des Solidarités partout en France !

- Retrouvez ici l’appel à participation 2019, l’appel à projet artistique et la campagne coup de pouce.

- Téléchargez le bilan de l’édition 2019

Bilan Festival des Solidarités 2019

- Consultez l’étude d’impact réalisée par un groupe d’étudiant.e.s en Master Ingénierie en projets européens et internationaux (IPEI) de l’Université de Nantes

Étude d’impact Festisol 2019

Partenaires de l’édition 2019 :

Le collectif nantais du Festisol

AgendaTous les événements