Cette année, la Région des Pays de la Loire s’associe au Festival ALIMENTERRE pour sensibiliser les citoyens aux enjeux agricoles et alimentaires actuels. Occasion parfaite pour reconnecter le local au global, prendre conscience des interdépendances Nord/Sud et ainsi repenser nos modes de production et de consommation.
Cette projection sera suivie d’un débat en présence de Bruno Parmentier, ingénieur et économiste spécialisé sur les questions agricoles et alimentaires et d’Isabelle Duquesne, Responsable du Programme Agriculture et Alimentation au Comité Français pour la Solidarité Internationale.
Synopsis du film
Entre la République Démocratique du Congo et le Burundi, s’étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture pour vivre. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes. Elles mettent en place des cours d’alphabétisation, des formations, et sont à l’initiative de coopératives de production et de vente. A travers leurs témoignages, nous découvrons l’importance du rôle des femmes dans la vie de la communauté et leur contribution pour la réduction de la pauvreté dans leur village.
Retrouvez la bande-annonce du film et toute la programmation du Festival sur www.alimenterre.org.