Les Rencontres de la MCM reprennent du service !
En amorce du temps fort "Se nourrir avec la planète" organisé par l’Espace Cosmopolis en septembre/octobre,
nous vous proposons une lecture arpentage sur l’avenir du café.
Cet atelier va reposer sur 2 textes complémentaires : une étude sur la durabilité de la filière café - "La success story qui cache la crise" publiée en septembre 2018 par le BASIC (Bureau d’analyse sociétal pour une information citoyenne), et un article "Café boisson, café institution" écrit par Jacques Barrau (ancien chercheur en ethnobiologie - biogéographie) et publié dans la revue TERRAIN (anthropologie et sciences humaines) en 1989.
La lecture croisée de ces 2 documents va nous ouvrir un moment de recul sur les origines du Coffea arabica, son impact progressif sur la culture européenne, et sur une analyse récente en terme de production, commercialisation et de consommation. Nous allons voyager en Éthiopie, en Colombie et au Pérou pour aborder les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de cette très lucrative matière première.
Vous ne boirez plus votre petit jus comme avant !
L’arpentage est une pratique de découverte collective d’un livre ou d’un texte sur un temps court. Cette forme de lecture partagée est issue de la culture ouvrière au 19e siècle puis des compagnonnages du réseau Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire. Les objectifs sont de désacraliser l’objet livre, d’expérimenter un travail coopératif et de produire une culture critique et créative commune à partir de sources consistantes et fiables.
Et pour vous rendre cette matinée encore plus agréable, thé, café =) , jus de fruit et biscuits seront à votre disposition !
Attention, nombre de places limité, l’inscription est obligatoire !
Merci de vous inscrire avant le 12 septembre auprès de Sarah Beauvais : s.beauvais@mcm44.org.
N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux !